• logo linkedin
  • logo email
projet-lepartenariat-education
Le Partenariat ainsi que les partenaires ADOS et GAS bénéficient d’un cofinancement de l’AFD de 748 000 euros pour leur programme d’Education à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement durable pour les années 2021 – 2023.
Descriptif

Au vu des nombreux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, l’ambition du projet est d’accompagner les enfants et les jeunes dans une réflexion sur une évolution de la société plus juste et plus respectueuse des humains et de la nature.

Le Programme d’ECSIDD, porté par le Partenariat, ADOS et GAS, vise à répondre au besoin de formation et d’outils pour accompagner les enseignant-e-s et encadrant-e-s jeunesse dans la mise en œuvre de projets ECSIDD au sein d’établissements scolaires ou hors-classes. Ce programme vise également à toucher d’autres publics, comme les centres sociaux, lycées professionnels, les étudiants et les territoires ruraux.

Le projet comporte trois axes d’intervention : La sensibilisation des jeunes et l’accompagnement du corps enseignant à l’ECSIDD; Le développement de l’Education au changement climatique (ECC) avec la mise en place de nouveaux ateliers/outils; Le renforcement de la qualité et l’impact des interventions auprès des différents publics ciblés (suivi-évaluation, capitalisation et diffusion).
 

ONG

Depuis sa création en 1981, le Partenariat accompagne le développement local durable des territoires dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Agissant initialement dans le cadre de la coopération décentralisée, l’association a élargi ses activités et mène plusieurs projets en tant qu’ONG, en collaboration avec d’autres structures dans trois pays d’intervention : Sénégal, Maroc et Guinée.

Partenaires

ADOS, créée en 1985, dispose d’une expérience significative dans l’accompagnement d’initiatives de coopération décentralisée au Sénégal et d’accompagnement de projets pédagogiques portés par des enseignant-e-s dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.  

GAS, créée en 2007 et basée à Amiens, dispose d’une solide expertise dans la création de formations et dans le travail avec les centres sociaux sur différents sujets sociétaux liés aux discriminations.
 

Résultats attendus

Le programme d’ECSI DD 2021-2023 vise les résultats suivants :
 

  • 22 498 élèves et jeunes sont sensibilisés aux enjeux de la Citoyenneté, de la solidarité internationale, du développement durable et des changements climatiques ;
  • 1818 enseignant-e-s et éducateurs-rices sont touchés par les ateliers et formé-e-s à l’ECSI DD et à la pédagogie active ;
  • 870 participants du grand public sont touchés par les ateliers.
     
748 000 Euros
Montant du financement AFD
1 459 651 Euros
Montant total du projet
Outil de financement