• logo linkedin
  • logo email
Dans un contexte de rétrécissement généralisé des libertés et des droits fondamentaux dans la région MENA, le projet Tae’thir vise à explorer de nouvelles manières de promouvoir les droits humains auprès des jeunes, en développant des partenariats entre les artistes, les influenceurs numériques et le secteur des droits humains de 17 pays méditerranéens.
Descriptif

Dans les pays du pourtour méditerranéen, les droits humains (DH) rencontrent un recul rapide et généralisé. Ce recul s’illustre par la répression brutale des libertés civiles menée par certains gouvernements, par l’effondrement des structures étatiques de plusieurs pays suite à l’éclatement de conflits internes et de guerres civiles, par l’affaissement des perspectives de la “solution à deux Etats” pour les palestiniens. Le tout s’ajoutant à un système ayant institutionnalisé les violations de leurs droits.

Promouvoir les droits humains auprès des jeunes, qui constituent un enjeu démographique majeur pour l’avenir de la rive sud de la Méditerranée, nécessite des approches innovantes. Les créateurs de contenus numériques et artistes sont des vecteurs puissants d’influence auprès des jeunes et jouent un rôle clé dans la constitution de valeurs communes et sociétales.
Ce projet vise à tisser de nouvelles alliances et à promouvoir une culture des droits humains, auprès des jeunes, à travers le développement de partenariats entre les jeunes influenceurs numériques, les artistes et le secteur des droits humains, mais aussi par l’accompagnement et la diffusion de supports numériques et de créations engagées auprès du grand public.

 

OSC membres du consortium :

  • L’ICEDH possède 25 années d’expérience dans la promotion et la promotion d’une culture des DH dans la région MENA.
  • Les Instants Vidéo organisent un Festival d’Art vidéo annuel à Marseille (et en Palestine tous les 2 ans), soutiennent la liberté de création et anime des espaces de convergence entre artistes et travailleurs sociaux.
  • La Ligue 13 a pour objectif de soutenir les progrès de l’éducation, afin de promouvoir la liberté d’expression, la liberté d’être soi-même, et la démocratie basée sur la justice sociale et la paix. 
ONG

Le REF – Réseau Euromed France est un réseau pluri thématique qui rassemble 36 organisations de la société civile française engagées dans les pays du pourtour méditerranéen. Convaincu que la paix dans la région ne peut être obtenue que sur la base du respect des droits humains, de l’égalité femme-homme et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le REF entend ainsi être un lieu d’action, d’échange de pratiques et de réflexion des OSC engagées dans le bassin méditerranéen. 

Partenaires

La LDH a été créé en 1898 avec pour objectif de combattre l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toute forme de racisme, de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, les mœurs.

L’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) est un institut français indépendant basé à Paris, qui œuvre et s’engage depuis plus de 10 ans à rendre accessible au plus grand nombre un savoir scientifique engagé sur les grandes problématiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées de Méditerranée et du Moyen-Orient.

Résultats attendus
  • Afin de développer l’impact de la culture des droits humains (DH) sur les jeunes générations, des partenariats sont développés entre divers acteurs.trices, notamment des jeunes artistes et créateurs de contenu, et les membres du mouvement régional des DH ;
  • Le lien entre promotion des DH et création artistique est étudié et démontre, à travers le dialogue entre acteurs clés, et la production d’un projet de recherche innovant ;
  • Les participants développent des partenariats, approfondissent leur compréhension des enjeux relatifs aux dh et à la sécurité numérique, à travers un cycle d’ateliers en ligne et des stages d'échange entre pairs a Marseille ;
  • À travers un accompagnement cible, ils produisent des contenus artistiques ou numériques engages en faveur des DH, et destines a sensibiliser le grand public ;
  • Les projets artistiques et numériques produits sont diffuses et permettent de sensibiliser les jeunes aux niveaux international et régional (sur le web), et local (Marseille). 
France, 17 pays méditerranéens
Localisation
480 000 Euros
Montant du financement AFD
750 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut