
Pourtant fondamentale au développement de l'enfant, l’éducation est confrontée à de multiples obstacles. Outre la déscolarisation et l'entrée tardive à l'école, les obstacles sont nombreux : classes surchargées, temps d'apprentissage limité, climat social défavorable et méthodes pédagogiques inadéquates. Ces défis se complexifient davantage pour les étudiants vulnérables, en particulier les filles, qui font face à des stéréotypes de genre, à des violences sexuelles et à des grossesses précoces. Les enfants en situation de handicap ou issus de minorités communautaires sont également en proie à la discrimination.
Le projet EJO, lancé par Play International, se positionne comme une réponse prometteuse à ces défis. Cette initiative majeure d'éducation par le sport a impacté positivement la vie de plus de 80 000 enfants répartis au Burundi, au Sénégal, au Libéria et au Kosovo.
Après avoir rencontré un franc succès au Burundi en 2016, Play International s'engage dans un projet novateur visant à fusionner l'éducation formelle et informelle pour renforcer la continuité de la prise en charge éducative des enfants. Le projet EJO s’articule autour de quatre axes majeurs :
- Réalisation d’un diagnostic de terrains et co-création de contenus pédagogiques à partir du contexte socio-économique des différentes régions
- Formation des professionnels éducatifs à des volets d’éducation par le sport
- Mise en œuvre de séances de "Playdagogie" pour promouvoir une pratique sportive inclusive pendant et en dehors des heures de classe.
- Évaluation de l’impact des dispositifs pédagogiques et de projets déployés en collaboration avec un laboratoire universitaire.
Fondée en 1999, PLAY International est une ONG pionnière dans le secteur du développement et de l’éducation par le sport.
À travers le sport, PLAY International fait émerger des solutions collectives pour permettre l’éducation, l’inclusion et le bien-être de chacun(e).
Son action sur le terrain conforte une conviction profonde : le sport est à la fois un droit et une façon de résoudre les problématiques de nos sociétés.
PLAY s’associe à plusieurs ONG internationales telles que Futur au Présent, Mercy Corps, Bibliothèques Sans Frontières, impliquées dans le déploiement du projet, aux côtés des associations locales partenaires.
En effet, au moins huit organisations de la société civile bénéficieront d’activités de renforcements de leurs compétences pédagogiques, afin de proposer des activités socio-éducatives aux enfants, tout comme un appui structurel en vu de la pérennisation du projet.
- Renforcer l’éducation extrascolaire des enfants par le développement d’activités socio-sportives ;
- Favoriser l’école inclusive par la mobilisation du corps enseignant et des enfants autour de l’importance de la scolarisation et de la lutte contre les comportements discriminants ;
- Faire émerger un écosystème d'acteurs institutionnels, communautaires, associatifs autour de la thématique Sport et Développement dans le monde.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Sport et développementÉgalité des sexesPromotion de l'égalité genre par le sport au Burundi et Rwanda
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Éducation et formationFavoriser l’éducation et la culture en Guyane en confortant la trésorerie des collectivités
Emploi décentÉducation et formationFavoriser l'emploi des jeunes dakarois par la formation professionnelle
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome