• logo linkedin
  • logo email
Femmes récoltants des feuilles de henné dans la cuvette oasienne de Kourgam
Le projet a pour objet de renforcer la résilience des populations de la région de Tillabéri au Niger à travers une approche multidimensionnelle, sensible aux conflits et au changement climatique, et centrée sur le soutien à la filière des protéines végétales.
Contexte

Afin de contribuer à l’accélération de la mise en oeuvre de l’initiative de la Grande Muraille Verte dans un contexte de sécurité alimentaire fortement dégradé, l’AFD a initié en février 2022 un appel à projets « crise et sortie de crise » (APCC) à l’intention des organisations de la société civile déjà présentes dans les onze pays de la Grande Muraille Verte. La finalité de cet APCC est de prévenir et atténuer les conflits liés à l’effet anthropique et/ou climatique sur les ressources naturelles, en renforçant la résilience des systèmes alimentaires par l’appui aux filières protéines végétales, contribuant ainsi également à la mise en oeuvre de l’initiative pour le développement des protéines végétales lancée à l’occasion du 6ème sommet UE-UA. Dans la zone visée, en dépit des dynamiques productives autour des activités agro-halio-sylvo-pastorales qui continuent d’occuper une large majorité d’actifs en milieu rural, la situation alimentaire de la zone ciblée est précaire. L’insécurité alimentaire structurelle concerne entre 10 et 15 % de la population selon les estimations disponibles.

Descriptif

Le projet vise à prévenir et à atténuer les conflits liés à l’effet anthropique et/ou climatique sur les ressources naturelles en renforçant la résilience des systèmes alimentaires par l’appui aux filières protéines végétales dans la région de Tillabéri. Le projet s’inscrit dans une double dynamique de réduction de la vulnérabilité climatique, nutritionnelle et sécuritaire et d’atténuation des conflits autour de l’usage des ressources naturelles.

Le projet sera porté IRC-UK en partenariat avec ADKOUL et ICRISAT.

Impacts

Les activités proposées visent à produire les trois résultats suivants :

  • renforcer une gestion pacifiée et durable des ressources agro-pastorales dans les communes ciblées, à travers l’établissement et/ou le renforcement des dispositifs de concertation pacifique des conflits (OS1) à travers des diagnostics sur l’état des ressources naturelles, la mise à jour de registres fonciers, la création ou redynamisation d’organes de concertation et de résolution des conflits ;
  • agir directement sur les facteurs de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en soutenant l’augmentation de la production agro-silvo-pastorale, dont les filières des protéines végétales et en promouvant la consommation de ces protéines au niveau communautaire (OS2). Des couloirs pastoraux et des aires de pâturage pour le bétail seront aménagés, 2 150 ha de terres feront l’objet de pratiques de restauration, des formations seront organisées sur la production agro-écologique et sur les filières arachides, niébé et sésame. Un appui sur la conservation et la transformation sera également mis en place pour soutenir toute la chaîne de valeur ;
  • favoriser la diffusion des résultats et des méthodes au niveau national et local y compris par la préparation de projets locaux d’investissements dans la restauration de terres dégradées ou l’appui aux filières locales de protéines végétales (OS3). Le dispositif de suivi-évaluation et de capitalisation permettra de diffuser les enseignements du projet au sein de la communauté d’acteurs de la société civile de la GMV.

Le projet intégrera de manière transversale à toutes les activités un objectif d’égalité de genre à travers un plan d’action spécifique pour permettre aux femmes des communautés ciblées de générer des revenus et des actifs grâce au renforcement de leur résilience et de leur autonomisation économique (Objectif Transversal - OT).

02/02/2023
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Région de Tillabéri – Départements de Filingué et Balleyara
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
90 000 personnes résidant dans les 2 communes ciblées
Bénéficiaires