Partager la page
Twige Neza, l’éducation au Burundi vecteur de paix et d’égalité des chances
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
6 ans
-
Montant du financement AFD
-
4 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Burundi
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
République du Burundi
-
Type de bénéficiaire
-
Etat
Levier essentiel de la cohésion sociale et du renforcement du capital humain, l’éducation est aussi un formidable vecteur de développement. Depuis 2006, l’AFD appuie le secteur de façon continue pour mieux répondre aux besoins d’une population jeune et grandissante.
Contexte
Depuis la mise en place de la gratuité de l’enseignement de base en 2005, le Burundi connait des taux d’accès et de scolarisation en forte croissance entraînant une pression démographique sur son système éducatif primaire malgré les réformes. En dépit de ces résultats encourageants en termes d’accès ainsi que de parité, le système peine à maintenir les enfants à l’école et fait face à un nombre de redoublements important, en particulier au fondamental, lié à la faible efficacité, qualité et équité du système.
Descriptif
Depuis 2019, l’AFD cofinance avec le Partenariat Mondial pour l’Education le projet Twige Neza de 51,9 millions de dollars américains (dont 4 millions d’euros de la France via l’AFD), ce qui fait de l’AFD le premier partenaire de développement du Gouvernement du Burundi dans le secteur de l’éducation de base. Le projet est mis en oeuvre directement par le ministère burundais de l’Education Nationale, aux côtés de l’Unicef, du PAM, de l’Unesco, de PLAY International et de Bibliothèques Sans Frontières. Le projet vise à amener tou.te.s les jeunes Burundais.es dans des délais et coûts raisonnables à atteindre les finalités du curriculum de l’enseignement fondamental. L’AFD apporte ainsi un soutien direct au Plan Sectoriel de l’Education du Burundi (2022-2030).
Impacts
Le projet Twige Neza vise à améliorer l’accès à l’éducation, notamment par la construction et la réhabilitation de 461 salles de classe complètes (comprenant latrines, fourniture de bancs-pupitres, etc.). Sont également prévus la formation des enseignants en français et en sciences, des actions en faveur de la réduction du redoublement et un soutien à l’opérationnalisation et l’équipement des 776 réseaux scolaires. L’AFD appuie également la politique d’expansion des cantines scolaires et oeuvre à la mise en place d’une stratégie nationale d’éducation inclusive. La résilience des écoles sera renforcée grâce à des actions visant la protection, le maintien et le retour à l’école de enfants, dont celles et ceux rapatriés.
Objectifs de développement durable
Éducation de qualité
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.
Dans la même région
Sur le même thème
Même type de bénéficiaire