Les pays de l’océan Indien font partie d’une zone très exposée aux risques géologique et climatologique (volcanisme, séismes, glissements de terrain, tsunamis, cyclones, tempêtes tropicales, inondations, sécheresses). Ils sont parmi les premiers touchés par le changement climatique, l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des aléas météorologiques étant l’une de ses conséquences directes. Les populations sont également exposées aux risques épidémiologiques.
Depuis 20 Ans, la Plateforme ďIntervention Régionale océan Indien (PIROI) est un support régional ďintervention, de préparation et de réponse aux conséquences des aléas climatiques, naturels
et sanitaires sur les populations. Son équipe est basée à La Réunion et dispose ďune antenne à Mayotte. Elle fonctionne dans le cadre d’un partenariat direct avec ses membres la Croix-Rouge Française (la direction internationale et les délégations de La Réunion et de Mayotte) et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles, du Mozambique et de Tanzanie, avec le soutien de la FICR (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et du CICR (comité international de la Croix-Rouge). La force de ce programme réside dans son réseau de 800 comités locaux et de 35 000 volontaires.
La PIROI agit sur tout le cycle de la gestion des risques de catastrophes la préparation (formation et stockage), la réduction (sensibilisation), les opérations d’urgence et de post-urgence. Elle permet d’améliorer la résilience des populations aux catastrophes naturelles.
La convention de partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI), établie en 2012 et renouvelée en 2016, fait de la PIROI l’acteur majeur
de la gestion des risques naturels dans la région.
Fondée en 1864, la Croix-Rouge française (CRf) est une association auxiliaire des pouvoirs publics. À travers son important réseau de bénévoles et ses délégations, la CRf vient en aide aux personnes en difficultés, sur le territoire national et international. Respectant les principes d’humanité, impartialité, neutralité, indépendance, elle renforce les capacités des sociétés nationales des pays dans lesquels elle intervient, assurant ainsi l’autonomie et la pérennité de celles-ci.
Au cours des dix dernières années, la PIROI a mené une cinquantaine d’opérations d’urgence pour 1,8 Millions de bénéficiaires, des formations régionales et des actions de sensibilisation. La PIROI organise régulièrement des ateliers sur l’ensemble des composantes de la gestion des risques. Une proportion importante de ces rencontres est organisée à La Réunion, la PIROI mobilisant des expertises locales, tant pour ses opérations de secours que pour ses activités de préparation aux catastrophes. Un déploiement dans la région, finalisé en 2013, a permis d’améliorer la rapidité de réponses aux catastrophes et le renforcement des capacités des sociétés nationales, en construisant quatre entrepôts de stockage totalisant 550 Tonnes de matériels. La PIROI fait face aux nouveaux enjeux de la gestion des risques et de l’adaptation au changement climatique, avec l’intensification des cyclones (plus grosse opération en 2019 avec IDAI au Mozambique et 100 Tonnes de matériels mobilisés) ou la riposte aux épidémies (Peste en 2017 à Madagascar, dengue à La Reunion en 2018-2019, Covid en 2020).
Grâce à la phase 1 (2019-2021 à travers un financement de 3M€), puis la phase 2 (en cours) du Programme 3 Océans, la PIROI bénéficiera bientôt d’un Centre régional d’expertise, de formation et d’innovation (PIROI Center). En plus du doublement de ses capacités de stockage, le PIROI Center mobilisera des expertises de haut niveau pour former, préparer les équipes dʼinterventions et innover dans la gestion des catastrophes. Grâce à ces financements, la PIROI dispose aujourd’hui d’un hôpital mobile déployable régionalement. Ce projet bénéficie d’un co-financement du programme Interreg OI et de ľ État français.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
Éducation et formationÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleFavoriser l’Insertion et l’Éducation par le Renforcement de l’Écosystème éducatif (FIERE)
-
sur le même thème
Crises et conflitsGouvernanceAppuyer les territoires impactés par les déplacements forcés de populations issus de la crise centrafricaine
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba