• logo linkedin
  • logo email
L'AFD soutient Pride Microfinance, institution publique de microfinance, pour réduire les iné-galités en Ouganda.
L'AFD soutient Pride Microfinance, institution publique de microfinance, pour réduire les inégalités en Ouganda en renforçant l'accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises, contribuant ainsi à l'autonomisation économique des jeunes et des femmes.
Contexte

Dominé par de grands groupes multinationaux, le secteur bancaire ougandais comprend 25 banques commerciales, 5 établissements de crédit, 4 institutions de microfinance (IMF) de dépôt et 210 institutions financières, principalement des IMF et des coopératives, non- supervisées par la Banque d'Ouganda (BoU).

Le secteur financier ougandais s'est développé rapidement au cours des deux dernières décennies, mais reste à la traîne en raison d'une concurrence limitée et d'un manque d'innovation dans les outils financiers proposés. Pour limiter l'impact de la crise sanitaire, la BoU a adopté un certain nombre de mesures pour faciliter l'accès au crédit, la restructuration des prêts et assurer la liquidité du secteur.

 

Descriptif

L'objectif du projet est de permettre aux PME ougandaises d'accéder à des prêts adaptés à leurs besoins/contraintes, et d'améliorer l'accès aux services financiers pour les populations vulnérables, en particulier les femmes entrepreneurs et les jeunes.  

Ce projet soutiendra Pride Microfinance, la principale institution publique de microfinance de dépôt et de crédit (MDI), dans le développement de son offre de financement en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises.

Grâce à cette collaboration, Pride Microfinance permettra aux personnes économiquement vulnérables d'accéder à des solutions financières innovantes et soutiendra la reprise économique en ciblant les populations les plus fragiles et les plus affectées par la crise sanitaire.

Le projet fournira également une assistance technique pour améliorer les connaissances financières de 1000 jeunes et femmes entrepreneurs.

 

Impacts
  • Pride contribuera à fournir un financement adéquat aux populations actuellement exclues des systèmes financiers traditionnels, soit environ 5 000 personnes par an.
  • Grâce au programme, Pride servira 18% de PME supplémentaires par an au cours des 5 prochaines années (dont +15% de jeunes entrepreneurs et 30% de femmes entrepreneurs).
  • Le succès de ce projet pourrait avoir un effet d'entraînement sur le reste du secteur bancaire, en encourageant le développement d'offres similaires, notamment au profit des femmes et des jeunes.
22/09/2023
Date de début du projet
22/09/2035
Date de fin du projet
12 ans
Durée du financement
Ouganda
Localisation
8 250 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Pride Microfinance
Bénéficiaires