Éthiopie

Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne, l’Éthiopie se distingue par le dynamisme de son économie, et ce grâce à une volonté forte du gouvernement de moderniser le pays. L’AFD l’accompagne dans les domaines de l’énergie, l’eau et l’urbanisme et soutient le secteur privé.
Route aux abords d'Addis Abeba, Éthiopie
L’AFD et l’Éthiopie : consolider le dynamisme économique
Ligne de Tramway à Addis Abeba en Éthiopie

Faire de l’énergie un moteur de croissance

Ethiopie ferme éolienne d'Ashegoda Animaux d'élevage

Faire de l’énergie un moteur de croissance

Dotée du deuxième potentiel hydroélectrique d’Afrique avec plus de 50 GW, l’Éthiopie investit massivement dans la production électrique depuis les années 2000. Avec des résultats : la capacité de production est passée de 814 MW en 2005 à plus de 2000 MW en 2013. Mais les objectifs du pays vont bien au-delà de ses besoins intérieurs : il entend renforcer ses exportations d'électricité afin d’approvisionner les pays voisins.

L’AFD accompagne Ethiopian Electric Power (EEP) pour étendre et renforcer le réseau électrique national. Nous avons ainsi financé la construction de quatre postes de transformation et l’installation de lignes de transmission aux alentours d’Addis-Abeba. Un nouveau centre de contrôle du réseau électrique national verra également le jour. Il améliorera la distribution, limitera les pertes et garantira aux habitants une alimentation stable en électricité. 

Objectif énergie renouvelable

Pour atténuer les risques liés aux sécheresses, le gouvernement a souhaité diversifier les sources de production d’énergie renouvelable. Dans ce cadre, l’AFD a cofinancé la première ferme éolienne du pays, dans le nord, près de Mekele, avec un double objectif : répondre à la demande intérieure et tirer vers le haut la croissance économique du pays.

En parallèle, l’AFD soutient l’activité géothermique dans les environs de Tendaho, en région Afar.  
 

Améliorer la qualité de vie des citadins

Ethiopie transport arrêt de bus départ de la ligne BRT

Améliorer la qualité de vie des citadins

L’Éthiopie connait un taux d’urbanisation rapide, parmi les plus élevés d’Afrique. Une situation qui engendre de nombreux défis. L’AFD soutient le gouvernement dans sa volonté d’assurer un développement urbain durable et harmonieux.

Fer de lance de notre action en la matière, notre partenariat solide avec la municipalité d’Addis-Abeba, axé sur l’environnement et la mobilité. Pour améliorer la gestion des déchets, nous finançons la réhabilitation de l'ancienne décharge et la construction de la nouvelle infrastructure de stockage.  

Côté transport, nous finançons la première ligne de bus à haut niveau de service de la capitale. Soit des bus rapides, réguliers, prioritaires, aux couloirs de circulation dédiés et accessibles aux personnes à mobilité réduites. 

Au carrefour du réaménagement urbain et du soutien économique (filière viande), nous soutenons la modernisation des abattoirs d’Addis-Abeba. À la clé : de meilleures conditions d’hygiène et un environnement préservé pour les populations locales.

Autre priorité de l’AFD, l’accès à l’eau potable en ville. Après avoir renforcé la capacité de la station de production d’eau potable d’Addis-Abeba, nous accompagnons depuis 2011 le Water Resources Development Fund (WRDF) afin d’améliorer les services d’eau et d’assainissement dans les villes secondaires du pays.

Soutenir le secteur privé et la création d’emplois

Ethiopie simulateurs au centre de formation Ethiopian Airlines avion

Soutenir le secteur privé et la création d’emplois

Appuyer le secteur aéronautique

L’AFD a noué un partenariat privilégié avec la compagnie aérienne nationale Ethiopian Airlines. Vitrine de « l’Éthiopie qui réussit », la compagnie a décidé d’investir dans la qualité de ses ressources humaines et dans son activité de fret. L’objectif : rester compétitif et répondre aux besoins croissants du secteur aérien en Afrique. Nous avons donc financé la modernisation du centre de formation de la compagnie, qui accueille près de 4 000 stagiaires par an, et la construction d’un nouveau terminal aéroportuaire dédié au fret. Avec à la clé une capacité triplée : 600 000 tonnes de fret par an pourront être accueillies par ce terminal.

Stimuler la microfinance et financer les PME

Parce que renforcer le secteur productif peut avoir un impact positif sur la croissance et créer des emplois durables, l’AFD soutient les secteurs privé et public marchands. Pour faciliter l’accès au crédit, elle met à contribution son fonds de garantie ARIZ pour encourager les banques éthiopiennes à prêter aux PME et aux institutions de microfinance.

50
projets financés en 20 ans
2
millions de tonnes de CO2 évitées chaque année
2,5
millions d’Éthiopiens bénéficient des projets
525
millions d'euros engagés depuis 1997

L’Éthiopie, c’est 98 millions d’habitants répartis sur un territoire d’1,1 million de kilomètres carrés dans la Corne de l’Afrique. Et une croissance économique annuelle de 10,4 % entre 2004 et 2014, soit l’une des plus fortes enregistrées dans un pays d’Afrique subsaharienne non producteur de pétrole. Cette performance est le résultat de la politique volontariste mise en place par le gouvernement via le Growth and Transformation Plan (GTP). Il vise à moderniser l’agriculture, développer l’industrie, renforcer et diversifier les exportations, étendre et moderniser les infrastructures et soutenir les services sociaux.

Car l’Éthiopie est aussi un pays fortement agricole et encore peu industrialisé. L’objectif du gouvernement éthiopien : assurer une croissance verte, forte et inclusive afin de faire accéder l’Éthiopie au statut de pays à revenu intermédiaire d’ici 2025.

Présente depuis 1997 mais active depuis 1993, l’AFD intervient en Éthiopie grâce à des prêts à l’État, des prêts directs aux entreprises publiques et des garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (Ariz). Elle se concentre sur les secteurs de l’énergie, de l’eau et l’aménagement urbain. Sans oublier un fort soutien au secteur privé pour stimuler la croissance et l’emploi.

En 2017, l’agence d’Addis-Abeba a fêté ses 20 ans de présence dans le pays. Plusieurs événements ont été organisés durant l’année pour célébrer cet anniversaire.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Faim et alimentation
  • Infrastructures
  • Partenariats mondiaux
  • Réduire les inégalités
  • Villes durables
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et l'Éthiopie

Nos activités en Éthiopie
Document de recherche

Le risque prix sur les produits alimentaires importés - Outils de couverture pour l’Afrique

Alors qu’en 2011, dans le cadre de la présidence du G20, la France a fait de la lutte contre la volatilité de ces prix l’une de ses priorité...
Jan 2011
Document de recherche

Les stocks alimentaires et la régulation de la volatilité des marchés en Afrique

Cette étude a pour objet les dispositifs publics de stockage des produits alimentaires dans les pays en développement, plus particulièrement en Afrique. Dans quel contexte est-il pertinent de ...
Jan 2013
Document de recherche

Infrastructures africaines - Une transformation impérative

Le développement durable des infrastructures est vital pour la prospérité de l’Afrique et la transformation qu’il implique est aujourd‘hui impérative. Cet ouvrage est le ...
Jan 2010
Document de recherche

Développer le premier cycle secondaire : enjeu rural et défis pour l’Afrique subsaharienne

Les auteurs examinent la situation de l’éducation en milieu rural, dans de nombreux pays d‘Afrique subsaharienne à faible revenu : scolarisation, organisation et coût des services éducatifs et valorisation ...
Jan 2010
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et l'Éthiopie

Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne avec une population de 94 millions d’habitants (2013) répartis sur un territoire d’1,1 million de kilomètres carrés, l’Éthiopie ...
Jun 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et l'Éthiopie

Nos activités en Éthiopie
Jun 2015
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016