Tchad

Pays enclavé d’Afrique centrale, le Tchad pâtit de structures économiques encore vulnérables. Mais possède toutefois de nombreux atouts. L’AFD intervient pour les valoriser et développer une économie qui profite à tous.
Hôpital Bon Samaritain, Tchad
L’AFD et le Tchad : optimiser les ressources et les atouts du pays
Tchad transhumance bétail

Soutenir le développement rural

Tchad transhumance bétail

Soutenir le développement rural

Mieux gérer l’eau 

L’agriculture et l’élevage sont les piliers de l’économie tchadienne et nécessitent un accès à l’eau. La grande majorité de l’immense cheptel est gérée par les systèmes pastoraux, c’est-à-dire le déplacement du bétail selon les conditions climatiques, les cycles saisonniers et les points d’eau. C’est la transhumance. Mais la pluviométrie aléatoire et le nombre insuffisant de puits sur les circuits contraignent souvent les populations nomades à réduire leurs trajets et à utiliser les ressources en eau des populations sédentaires. Une situation qui peut entraîner de graves conflits. 

L’AFD a réhabilité 38 puits et construit 28 puits supplémentaires. Nous avons également bâti un pont mixte (pastoral et routier) pour relier les deux berges du fleuve Batha afin de faciliter le passage des troupeaux. 

Approvisionner la capitale en produits agricoles

Point d’orgue de notre action, la maîtrise de l’eau est également au centre du projet du Bahr-Linia. 2500 hectares de terres seront irrigués grâce à l’aménagement d’un tronçon de 40 km du fleuve Chari. Situées à proximité de N’Djaména, ces cultures vont ainsi améliorer l’approvisionnement de la capitale en produits agricoles, jusqu’à présent importés au prix fort depuis le Cameroun voisin. 

Aménager durablement les villes

Tchad eau puits homme

Aménager durablement les villes

Avec près de 80 % de la population vivant en milieu rural, le Tchad est peu urbanisé. C’est la capitale, N’Djaména, qui accueille le plus grand nombre de citadins : 1,2 million d’habitants, soit 8,5 % de la population du territoire national. Le contraste démographique entre la capitale et les trois plus grandes agglomérations du pays est saisissant : Moundou, Sarh et Abéché comptabilisent entre 100 000 et 200 000 habitants chacune.

Mais la population urbaine croît et le besoin en infrastructures également. En 2015, seul 31,4 % de la population urbaine avait accès à des installations d’assainissement améliorées et 71,8 % à une source d’eau améliorée.

L’AFD s’engage auprès des communes pour définir une politique de la ville qui offre des services publics fiables et abordables. Depuis 20 ans, nous épaulons la mairie de N’Djaména afin d’améliorer l’accès aux services de base, notamment via la création et l’extension de réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales. Nous intervenons également dans les quartiers périphériques de la capitale et sommes présents à Moundou où nous finançons un projet de lutte contre les inondations.
 

Améliorer l’offre et la qualité des soins

Tchad Hôpital Bon Samaritain Enfant femme

Améliorer l’offre et la qualité des soins

Au Tchad, l’espérance de vie ne dépasse pas 51 ans. Et le taux de mortalité figure parmi les plus élevés du monde. En cause : un système de santé qui reste sous-développé, marqué par des infrastructures vétustes et un manque de personnel qualifié particulièrement pénalisant. 

Face à cette situation, l’AFD travaille à mettre sur pied un système de santé accessible à tous en renforçant les capacités du ministère dédié. Elle centre son action sur la santé maternelle et infantile (prévention, suivi des grossesses, gestion des urgences), particulièrement préoccupante dans le pays. 

À N’Djaména, nous renforçons les compétences de la commune en matière d’offre de soins, de disponibilité des médicaments et d’hygiène.

Depuis les années 2000, nous avons mobilisé 35 millions d’euros pour appuyer le système de santé tchadien. 
 

Faciliter l’accès à l’emploi

Cérémonie à Bahr Linia au Tchad

Faciliter l’accès à l’emploi

Au Tchad, 70 % de la population a moins de 25 ans. Mais les jeunes, diplômés ou non, sont en proie au chômage et à la précarité. D’autant qu’ils sont chaque année de plus en plus nombreux à accéder au marché du travail : 140 000 en 2012, ils devraient être 280 000 en 2020. Le Tchad devrait alors être en mesure d’offrir un emploi à chacun. Le problème : la formation professionnelle peu développée et mal adaptée aux besoins de l’économie tchadienne.

Le secteur privé, quant à lui, butte sur plusieurs obstacles : une économie insuffisamment diversifiée et dépendante du pétrole, des coûts de l'énergie prohibitifs, des infrastructures sous-développées, une main-d’œuvre qualifiée rare, un appareil judiciaire défaillant.

En partenariat avec les acteurs économiques, l’AFD renforce et professionnalise l’offre pédagogique de formation. Nous portons une attention particulière à l’insertion socio-économique des jeunes tchadiens en situation de vulnérabilité. C’est tout le sens du projet Bâb al Amal grâce auquel 3 000 jeunes auront bénéficié d’un accompagnement dans leur parcours professionnel entre 2017 et 2021. 

Nous mobilisons également une large gamme d’instruments financiers et d’appuis techniques pour le secteur privé tchadien, PME comprises. C’est pourquoi nous soutenons la Maison de la Petite Entreprise qui a ouvert ses portes fin 2015. Le résultat : 324 projets d’entreprises ont vu le jour en 2016. 
 

Travailler avec les ONG

Tchad homme vache agriculture traite

Travailler avec les ONG

Les ONG en raison de leurs compétences techniques, leur expertise et leur proximité avec la population sont des partenaires privilégiés de l’AFD au Tchad. 

Pour la seule année 2017, nous avons ainsi financé 20 projets dans des domaines multiples : agriculture et sécurité alimentaire, éducation, assainissement, organisations civiles et droits de l’homme. 
 

273
millions d’euros engagés depuis 2000
56
projets depuis 2000
2300
km de couloirs de transhumance balisés

Grand État d’Afrique centrale, enclavé et loin des côtes maritimes, le Tchad reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Sa population, qui s’élève à 14,5 millions d’habitants, est essentiellement rurale (78 %). 

Le Tchad dispose pourtant de nombreux avantages pour un développement économique équitable : des gisements de pétrole exploités depuis 2003, d’importantes ressources en eaux souterraines, un cheptel de 94 millions de têtes ou encore 39 millions d’hectares cultivables. 

Mais ces atouts sont encore insuffisamment développés. La pauvreté touche près de la moitié de la population et 38,4 % des habitants vivent avec moins de 1,9 dollar par jour. La baisse des cours du pétrole est venue fragiliser encore un peu plus les structures économiques. Le pays est aussi en proie à l’instabilité politique de la région et à un contexte humanitaire marqué par un grand nombre de réfugiés et déplacés. Sans oublier les impacts du réchauffement climatique, notamment la désertification qui menace le lac Tchad.  

Présente depuis plus de soixante ans, l’AFD apporte son soutien technique à l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques et finance des projets de développement économique et social portés par des acteurs variés : publics, privés, collectivités locales, associations ou ONG.

Depuis 2000, ce sont près de 60 projets qui ont été financés pour un montant de plus de 270 millions d’euros.
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Consommation et production durables
  • Eau et assainissement
  • Faim et alimentation
  • Inégalités
  • Paix et justice
  • Santé
  • Éducation
  • Égalité des sexes

Type de financement

  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et le Tchad

Pays d’Afrique centrale d’une superficie de 1 284 000 km², en grande partie situé sur des terres désertiques, le Tchad réunit une population de 13 millions de personnes aux origines, ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Document d'évaluation

Intervenir dans les Etats fragiles - Leçons d‘expériences

Qu’est-ce qu’un Etat fragile ? Quelle typologie dresse-t-on de ces Etats ? Quelles problématiques spécifiques ces Etats rencontrent-ils, et quelle stratégie l’AFD a-t-elle adopté pour y ...
Aug 2010
Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Mar 2011
Document d'évaluation

Secteur de l’hydraulique pastorale au Tchad - Evaluation et capitalisation de 20 ans d‘interventions de l’AFD

Cette évaluation répond à trois objectifs : (i) évaluer la pertinence et la cohérence de l’ensemble de l’intervention de l’AFD ; (ii) apprécier la performance des projets ...
Oct 2013
Document de recherche

Sécuriser la mobilité pastorale au Sahel

Le pastoralisme a longtemps été considéré comme archaïque. Des travaux récents montrent que les systèmes pastoraux peuvent tirer parti de l’instabilité caractéristique des écosystè...
Jan 2014
Document de recherche

Améliorer la prise en compte de la nutrition dans les projets de développement rural et de santé

La lutte contre la malnutrition constitue un enjeu majeur de développement, longtemps négligé. C‘est pourquoi la France, aux côtés de nombreux autres bailleurs, a pris ...
Jan 2016
Document de recherche

Jeunesses sahéliennes : dynamiques d‘exclusion, moyens d‘insertion

Région marquée par une croissance démographique avoisinant les 3% par an, le Sahel se distingue par la jeunesse de sa population. La caractérisent aussi la montée ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et le Tchad

Pays d’Afrique centrale d’une superficie de 1 284 000 km², en grande partie situé sur des terres désertiques, le Tchad réunit une population de 13 millions de personnes aux origines, ...
Jan 2016