• logo linkedin
  • logo email
L'action du groupe AFD
La Commission européenne et l’Agence française de développement (AFD) annoncent l’extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités. Cette deuxième phase, dotée de 3 millions d’euros sur 5 ans, accompagne la mise en œuvre des résultats de recherche au sein de politiques publiques pilotes en matières de réduction des inégalités dans quatre pays à revenu intermédiaire : l’Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l’Indonésie.
La Facilité de recherche sur les inégalités est financée par la Direction générale des partenariats internationaux de l’Union européenne
 

Logo de l'Union européenne


« Je suis ravie de soutenir le travail important réalisé par la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités, car la lutte contre la pauvreté et les inégalités est au cœur de notre coopération internationale. Pour obtenir un véritable impact, nous avons besoin d'une approche multidimensionnelle et transversale : nous devons nous attaquer aux inégalités économiques, sociales et environnementales en investissant dans une économie équitable, tout en misant sur les personnes et en assurant un avenir durable à notre planète. Cela suppose de soutenir la démocratie, et de travailler en étroite collaboration avec les pays et les partenaires internationaux. Les outils développés par cette Facilité de recherche auront un rôle important à jouer à cet égard », a déclaré la Commissaire européenne en charge des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.


Vers des politiques publiques plus efficaces pour réduire les inégalités  

Les outils de diagnostics et les méthodologies développées dans le cadre de la première phase de la facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (2018-2021) seront à l’origine d’un travail d’identification d’une ou plusieurs thématiques d’intervention prioritaires dans chaque pays. Cette approche permet de saisir pleinement les caractéristiques multidimensionnelles et contextuelles des inégalités et d’y répondre avec des politiques publiques pertinentes et adaptées aux situations nationales. 


Un dialogue étroit fondé sur des travaux de recherche

Les politiques soutenues dans le cadre de l’extension de cette Facilité seront le résultat d’études élaborées en étroite collaboration avec des institutions de recherche locales suite à une large consultation avec les acteurs concernés (gouvernements et organisations locales de la société civile). Elles seront appuyées par une expertise et une assistance technique assurant la durabilité de leur impact. À long terme, ce programme permettra aux pays partenaires et aux acteurs du développement de mieux appréhender les dynamiques relatives aux inégalités et de développer des politiques pertinentes pour y répondre.

La Facilité accompagnera la préparation et la mise en œuvre de ces politiques, tout en portant une attention particulière à la transition vers des modèles durables en mettant à disposition des décideurs politiques des outils mesurant l’impact des politiques publiques sur les inégalités.


Une première phase productive en matière de recherche

Financée par le Département des partenariats internationaux de la Commission européenne (INTPA) et coordonné par l’AFD, la facilité de recherche sur les inégalités, lancée en 2017, a permis de mener 22 projets de recherche sur les inégalités, leurs déterminants et leurs effets dans plus de 30 pays. La Facilité a également permis la production d’une cinquantaine de papiers de recherche et d’outils méthodologiques permettant entre autres la production d’analyses multidimensionnelles des inégalités, ainsi que des analyses d’incidence fiscale.
Ces travaux, en plus de nourrir le débat académique, renforcent le dialogue de politique publique avec les pays partenaires et d’initient des échanges nationaux sur le thème des inégalités dans les pays concernés, notamment à travers la tenue de conférences et d’ateliers.

Pour en savoir plus : Les résultats de la première phase de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités sont accessibles en ligne. 


Contact presse : Gabrielle Vallières