Délégation de fonds européens

Une facilité de recherche pour mieux comprendre les inégalités

Facilité européenne pour un programme de recherche sur les inégalités dans les pays en développement et émergents
Bidonville-Mumbai-Inde-Inégalités
L’Agence française de développement (AFD) a reçu 4 millions d’euros de la Direction générale à la Coopération internationale et au développement (DEVCO), de la Commission européenne. Pour une durée de trois ans (sur la période 2017-2020), il s’agit de mettre en oeuvre et de coordonner une facilité pour un programme de recherche sur les inégalités dans les pays en développement et émergents. Cette facilité vise à financer 22 projets de recherche sur les inégalités dans ces pays. Ils seront mis en oeuvre par des bailleurs de fonds et des centres de recherche du Nord et du Sud.

Objectifs et actions

L'objectif de la facilité de recherche est d'améliorer la connaissance et la compréhension des inégalités économiques et sociales, leurs déterminants et les mécanismes sous-jacents à différents niveaux spatiaux, ainsi que les politiques et les approches les plus efficaces pour les réduire.

Cette action vise également à engager une réflexion commune avec les États membres sur les moyens de renforcer la contribution de la coopération au développement de l'Union européenne (UE) à la lutte contre les inégalités, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, et de contribuer à la politique de développement de l'UE dont l'objectif primordial est l'éradication de la pauvreté.

Les principales actions menées par cette Facilité sont :

1. Des travaux de recherche thématiques et globaux sur les déterminants et les dynamiques des inégalités économiques et sociales dans les pays en développement et émergents sont en train d'être menés par des bailleurs de fonds européens et en partenariat avec des centres de recherche.

2. Des travaux de recherche sont conduits par des centres de recherche, des chargés de recherche AFD et des gouvernements, sur une sélection de pays et villes, pour répondre au besoin des pays étudiés et créer une opportunité de dialogue de politiques publiques avec les gouvernements partenaires, sur le sujet des inégalités.

3. L’AFD va appuyer les pays partenaires ainsi que les institutions de développement pour qu’ils intègrent les résultats des recherches menées, dans les politiques nationales et les stratégies de coopération au développement.

Projets

1. Des projets de recherche globale et thématique visant à étudier les déterminants et les dynamiques des inégalités sociales et économiques dans les pays en développement et émergents. L’appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 15 août et s’est clos le 16 octobre 2017. Il a permis de sélectionner une première série de projets. Un deuxième appel à projets a été lancé le 6 février 2018 et s'est clos le 6 avril 2018. 8 projets ont été sélectionnés et ont débuté en 2018-2019.

2. Des projets de recherche au niveau des pays et des villes répondant aux besoins des pays partenaires, visant à les appuyer dans l’élaboration de politiques publiques adéquates. 14 projets ont été identifiés et sont mis en œuvre par des centres de recherche et des chargés de recherche AFD, avec une forte implication des gouvernements partenaires. Ces projets ont débuté en 2018.

3. Des outils pour mieux diagnostiquer et lutter contre les inégalités sont développés afin de faciliter la prise en compte des inégalités dans les politiques publiques et stratégies de développement.
Facilité de recherche sur les inégalités - carte des projets
Cliquer pour agrandir l'image et voir les projets.

Liste des projets sélectionnés

PROJETS VILLE :

PROJETS PAYS :

PROJETS GLOBAUX :

OUTILS :

Gouvernance et partenaires

Schéma de la gouvernance

La facilité de recherche est organisée autour de 4 comités :

1. Un comité exécutif composé de l’AFD, DEVCO et AECID, qui se réunit deux fois par an,  dont la mission est de sélectionner et effectuer un suivi scientifique des projets de recherche financés.
  2. Un comité scientifique, dont le rôle est d’appuyer l’AFD dans la sélection des projets de recherche et de développement ainsi que leur suivi scientifique. Ce comité est assuré par UNU Wider via son réseau de chercheurs.
  3. Un comité stratégique : il se réunit une fois par an et est composé d’organisations actives dans le domaine des inégalités. Sa mission est de définir les priorités stratégiques de la facilité de recherche ainsi que d’assurer la coordination des États membres autour de l’agenda 2030 sur les inégalités.
  4. Un groupe de travail « Politiques de développement » : leur rôle est de réfléchir avec les gouvernements impliqués dans les projets de recherche pays/villes, à la manière dont les résultats des projets peuvent être utilisés dans l’élaboration de politiques publiques adéquates.

Résultats

La facilité de recherche sur les inégalités coordonnée par l'AFD et financée par l'Union européenne vise à mieux comprendre comment les inégalités sont créées et quelles sont leurs conséquences afin d'améliorer la prise de décision publique. Dans le cadre de chaque projet , des papiers de recherche et des policy briefs seront produits : ils serviront à traduire les résultats de la recherche en politiques publiques fondées sur des données probantes.

Les publications les plus récentes :

Événements

6 JUILLET
Webinaire 7 - "Inequalities and Environmental changes in the Mekong region: a scoping review"
vignette

Le septième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le lundi 6 juillet et était consacré au projet Inégalités et changements environnementaux dans le bassin inférieur du Mékong.

Ce webinaire était le dernier de cette première série.

Huynh Thi Phuong Linh, chercheuse à l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) à Hanoï, a présenté le papier "Inequalities and Environmental changes in the Mekong region: a scoping review"

29 JUIN
Webinaire 6 - "Exploring the dynamics of micro-level consumption inequality in Ghana"
vignette

Le sixième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le lundi 29 juin et était consacré au projet Les dynamiques et interactions des inégalités de revenus et des inégalités des chances.

Nkechi Owoo, chercheuse au Département d’Economie de l’Université du Ghana. et chercheuse associée ACEIR, a présenté le papier "Exploring the dynamics of micro-level consumption inequality in Ghana" (en anglais).

22 JUIN
Webinaire 5 - "Multidimensional inequality in Western Africa"
vignette

Le cinquième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le lundi 22 juin et était consacré au projet Analyser les inégalités multidimensionnelles et l’impact des politiques régionales sur les inégalités.

Ana Claver Muñoz et Cristina Rovira Izquierdo, respectivement manager et chargée de projets sur les inégalités à OXFAM Intermón ont présenté le papier "Multidimensional inequality in Western Africa" (en anglais).

15 JUIN
Webinaire 4 - "Inequality in public good provision and attitude towards taxation: sub-national evidence from Africa"
vignette

Le quatrième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le 15 juin et était consacré au projet Le rôle de la fiscalité face aux inégalités.

Marin Ferry, Maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel / Chercheur associé IRD-DIAL a présenté le papier "Inequality in public good provision and attitude towards taxation: sub-national evidence from Africa" (en anglais).

8 JUIN
Webinaire 3 - “Inequalities related to urban water services in La Paz-El Alto, Bolivia”
vignette

Le troisième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le lundi 8 juin et était consacré au projet Les inégalités face aux services urbains de l'eau à La Paz et El Alto, Bolivie.

Sarah Botton (chargée de recherche AFD) et Patricia Urquieta (chercheuse au CIDES-UMSA) ont présenté le papier de recherche “Inequalities related to urban water services in La Paz-El Alto, Bolivia” (en anglais).

1er JUIN
Webinaire 2 - "Earnings Inequality over the Life-Course in South Africa"
descriptif

Le second webinaire de la Facilité de recherche sur les Inégalités a pris place le 1er juin et était consacré au projet de recherche Comprendre les dynamiques de la distribution des revenus en Afrique du Sud.

Rocco Zizzamia, chercheur à l’ACEIR, SALDRU-UCT et à l'Université d'Oxford, a présenté le papier de recherche « Earnings Inequality over the Life-Course in South Africa » co-écrit avec Vimal Ranchhod (en anglais).

25 mai
Webinaire 1 - "Perceptions of Inequality and Social Mobility in Mexico"
descriptif

Le premier webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités, consacré au projet Inégalités, mobilité sociale et perceptions au Mexique, s'est tenu le 25 mai.

Aurora Ramirez Alvarez, professeur adjoint d'économie au Colegio de Mexico, a présenté le papier de recherche « Perceptions of Inequality and Social Mobility in Mexico» (en anglais), co-écrit avec R. M. Campos-Vazquez, A. Krozer, R. De La Torre et R. Velez-Grajales à cette occasion.

2 au 4 mars
Séminaire international “Los desafíos del agua: desigualdad, cambio climático y gobernanza”

La Paz - Bolivie

Télécharger l'appel à propositions (en espagnol)

27 février
Conférence "Inequalities, social mobility and perceptions"
21 février
Conférence " The distributional impact of social protection: short - and longer - run inequalities"

Addis-Abeba - Éthiopie

Télécharger le programme (en anglais)

20 février
Atelier "Capital humain hérité, capital social et inégalités en Tunisie"
11 février
Atelier "Stakeholder Engagement Inequalities Diagnostic in South Africa"

Afrique du Sud

Télécharger le programme (en anglais)

4 novembre
Conférence EU-AFD - Inégalité et redistribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

Le 4 novembre, l'AFD a organisé une conférence sur le thème « Inégalité et redistribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ». L’objectif : discuter le rôle des politiques de redistribution en tant qu’instruments permettant d’améliorer l’égalité de résultats grâce à la redistribution des revenus et de renforcer l’égalité des chances en améliorant la répartition des actifs générateurs de revenus, tels que le capital humain et la richesse.

Veuillez trouver ici les présentations qui ont été faites :

6 et 7 décembre
13ème Conférence AFD sur le Développement - Inégalités et Lien Social

La conférence « Inégalités et Lien Social » a eu pour objectif de faire dialoguer des praticiens et des chercheurs autour des enjeux autour des inégalités et ses conséquences pour le lien social. La conférence s’est déroulée sur deux jours à Paris. Le 6 décembre a été une journée académique avec des sessions parallèles à l’AFD. Le 7 décembre a été consacré à des débats pléniers de haut niveau ouverts au public, à l’Institut du Monde Arabe.

Site de la conférence

Conférence internationale de l'AFD : pas de fatalité pour les inégalités

5 décembre
Journée Facilité AFD-UE

Des représentants de tous les projets de la Facilité se sont réunis à Paris pour une journée dédiée à la Facilité de recherche sur les inégalités. Voici les activités de cette journée :

15 janvier
Première conférence publique de la facilité de recherche

L’AFD organise à Paris la première conférence publique de la facilité de recherche, réunissant des experts du monde académique et des organisations internationales : Comprendre les inégalités globales et locales. Objectif ? Présenter les activités ainsi que le programme de recherche qui seront financés et les mettre en perspective avec la recherche actuelle sur les inégalités.

Consultez la présentation de la conférence (en anglais)

Consultez la synthèse de la conférence (en anglais)

En savoir plus sur cet événement

14 juin
Conférence de présentation de la facilité de recherche

La facilité de recherche a été présentée au public lors d’une conférence qui a eu lieu à la Commission européenne (DG DEVCO), à Bruxelles.

Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Thématiques