L'objectif de la facilité de recherche est d'améliorer la connaissance et la compréhension des inégalités économiques et sociales, leurs déterminants et les mécanismes sous-jacents à différents niveaux spatiaux, ainsi que les politiques et les approches les plus efficaces pour les réduire.
Cette action vise également à engager une réflexion commune avec les États membres sur les moyens de renforcer la contribution de la coopération au développement de l'Union européenne (UE) à la lutte contre les inégalités, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, et de contribuer à la politique de développement de l'UE dont l'objectif primordial est l'éradication de la pauvreté.
Les principales actions menées par cette Facilité sont :
- Des travaux de recherche thématiques et globaux sur les déterminants et les dynamiques des inégalités économiques et sociales dans les pays en développement et émergents sont en train d'être menés par des bailleurs de fonds européens et en partenariat avec des centres de recherche.
- Des travaux de recherche sont conduits par des centres de recherche, des chargés de recherche AFD et des gouvernements, sur une sélection de pays et villes, pour répondre au besoin des pays étudiés et créer une opportunité de dialogue de politiques publiques avec les gouvernements partenaires, sur le sujet des inégalités.
- L’AFD va appuyer les pays partenaires ainsi que les institutions de développement pour qu’ils intègrent les résultats des recherches menées, dans les politiques nationales et les stratégies de coopération au développement.