• logo linkedin
  • logo email
COP27
Du 6 au 18 novembre, le groupe AFD participe à la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte. En soutien de la France, le Groupe y présente ses engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité.
La finance climat et l’alignement avec l'Accord de Paris 

Depuis l’Accord de Paris, l’AFD a mobilisé 30 milliards d’euros en faveur du climat. En 2021, l’AFD a fourni 6 milliards d’euros de finance climat, soit un doublement par rapport à 2015, dont 1,8 milliard d’euros en faveur du continent africain. Ces financements illustrent la part importante de l’effort français pour atteindre l’objectif des 100 milliards de dollars par an pour aider les pays du Sud à faire face au dérèglement climatique.

Le groupe AFD s’est fait évaluer positivement par le think tank indépendant E3G sur son alignement avec l’Accord de Paris : il a été reconnu comme précurseur et leader sur le sujet parmi les bailleurs de fonds, grâce à son mécanisme d'analyse développement durable, ses méthodologies rigoureuses de comptabilisation climat ou encore sa stratégie énergie entièrement tournée vers la transition énergétique et les énergies renouvelables


Lire aussi : « 100 % Accord de Paris » : où en est l'AFD ?


L’AFD publie à la COP27 un papier de position sur l’alignement avec l’Accord de Paris des opérations avec les institutions financières. Sujet frontière, l’AFD entend améliorer ses pratiques au-delà d’une approche projet, en accompagnant les institutions financières partenaires dans leur propre parcours d'alignement, avec l’objectif d’accélérer la transformation des systèmes financiers et de l'économie réelle en application de l’article 2.1c de l’Accord de Paris. Par ce document, l’AFD appelle au dialogue entre pairs pour progresser sur des cadres d'alignement communs et ambitieux.

Dans cette même dynamique, Proparco, la filiale secteur privé du groupe AFD, a développé et appliqué une méthodologie d’évaluation de l’alignement avec l’Accord de Paris depuis quatre ans sur les projets directs, et elle est en test depuis un an sur les projets intermédiés.

Poursuivant ses efforts en matière d’analyse de risques financiers climatiques, le groupe AFD lance la deuxième partie de son mini-Mooc sur les risques financiers climatiques


Lire aussi : Sénégal, Vietnam, Costa Rica : comment trois pays vulnérables s'adaptent au changement climatique 


L’adaptation et les pertes et préjudices

Depuis l’Accord de Paris, l’AFD a engagé 10 milliards d’euros en faveur de l’adaptation aux impacts néfastes du changement climatique. Sur les 6 milliards d’euros de finance climat en 2021, l’AFD a consacré un tiers de ses financements en faveur de l’adaptation (soit 2 milliards d’euros). 

Durant la COP27, l’AFD a annoncé plusieurs projets et partenariats sur l’adaptation

  • Le Programme d’efficacité énergétique dans les bâtiments (PEEB Cool) a obtenu un cofinancement du Fonds vert climat de 220 millions d'euros pour une enveloppe globale d’investissement de 1,3 milliard d’euros dans 11 pays. Ce programme promeut la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments résilients au changement climatique et économes en énergie. 
  • Le programme AdaptAction a été renouvelé pour une deuxième phase de 15 millions d’euros recentrée sur 12 pays d’Afrique. L’objectif est d’accompagner les pays dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies d’adaptation et de trajectoires de développement résilient. La première phase du programme a permis le financement de projets à hauteur de 580 millions d’euros par l’AFD, le Fonds vert ou l’Union européenne. Expertise France a contribué à cette première phase avec la mise en œuvre du volet d'appui au renforcement des capacités et à la gouvernance climat, et sera également impliquée dans la deuxième phase. À la COP27 est annoncé un soutien additionnel de l’UE (DG Near) de 6 millions d'euros pour les pays du bassin méditerranéen. Enfin, cette phase s’inscrira dans l’Initiative Team Europe (TEI) adaptation et résilience, lancée à la COP27.

Lire aussi : L'AFD à la COP27 : construire un développement durable, équitable et juste pour tous


Concernant les pertes et préjudices, l’AFD mettra en œuvre l’engagement de la France pour contribuer au Bouclier global contre les risques climatiques (global shield against climate risks). Une enveloppe de 20 millions d’euros sera mobilisée dès 2023 afin de renforcer les solutions de financement et d’assurance des risques climatiques. Cet engagement démontre la position volontariste de la France et de l’AFD pour développer des mécanismes assurantiels innovants à l’attention des pays parmi les plus vulnérables face aux impacts climatiques.

Trajectoires de long terme et mise en œuvre de partenariats pour la transition juste 

L’AFD accompagne ses partenaires dans la définition de trajectoires de long terme bas-carbone et résilientes. En 2021, elle a accompagné la formulation des stratégies de long terme du Burkina Faso, de l’Éthiopie et du Vanuatu, une étape clef pour l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050. 

Dès 2023, l’AFD continuera ses efforts d’accompagnement des pays dans l’élaboration de trajectoires de long terme bas-carbone, résilientes, justes et positives pour la nature grâce au ré-abondement de 20 millions d’euros de facilités d’appuis à la définition des trajectoires de long terme (Facilité 2050) et en appui des JET (Transitions énergétiques justes). 

L’AFD soutient la déclaration, signée par la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Japon, le Canada, le Danemark, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni et la Commission européenne avec l’Indonésie lors du G20 de Bali pour appuyer le pays dans sa transition juste vers une économie décarbonée et visant la neutralité carbone de son secteur électrique à 2050.


Lire aussi : 5 projets qui font avancer les énergies renouvelables dans le monde


La déclaration politique signée par l’Afrique du Sud, en partenariat avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne, pour faciliter sa transition énergétique juste (JET-P) a été l’un des succès de la COP26 à Glasgow. À la COP27, l’AFD met en œuvre l’engagement français en signant le premier financement budgétaire de politiques publiques (300 millions d’euros sur l’enveloppe d’1 milliard d'euros promis au total). Ce financement permettra d’accompagner les efforts des autorités du pays dans l’accomplissement des réformes nécessaires à l’atteinte de leurs engagements climatiques, à la résorption des inégalités et à la restructuration du secteur de l’électricité. Cette annonce démontre qu’un an après la signature de la déclaration, le partenariat délivre des résultats concrets et des financements efficaces. 

Au-delà de ce JET-P et côté secteur privé, Proparco a accordé une facilité de crédit de 100 millions de dollars dédiée au financement climat à FirstRand Bank Limited (FRB) en Afrique du Sud. Cette nouvelle transaction entre le groupe AFD et FirstRand Bank signifie le lancement du programme TFSC (Transforming Financial Systems for Climate) en Afrique du Sud. Les projets financés soutiendront à la fois l'atténuation et l'adaptation, notamment des logements abordables verts et des infrastructures économes en eau. La facilité est également accompagnée d'un ensemble de conseils techniques financés par des subventions.
Se positionnant comme partenaire clé de la feuille de route de finance durable du Rwanda, l’AFD contribue à hauteur de 20 millions d’euros à Ireme Invest, une structure visant à accompagner les investissements verts du secteur privé, mise en œuvre par le Fonds vert rwandais (Fonerwa) et la Banque de développement du Rwanda (BRD) aux côtés d’autres bailleurs.

Dans la dynamique de la mise à jour de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) et de sa stratégie climat à l’horizon 2050, l’Égypte, pays hôte, a lancé le 9 novembre la plateforme NWFE (Nexus of Water, Food & Energy). Lors de la cérémonie de lancement, en présence du Premier ministre égyptien, la France a annoncé la mobilisation de 100 millions d’euros de prêts concessionnels, via l’AFD, pour le pilier énergie de NWFE, et renouvelé l’intérêt de Proparco à soutenir les investissements énergies renouvelables du secteur privé. 


Lire aussi : Comment le secteur privé s'empare de l'adaptation au changement climatique


La cérémonie a également été l’occasion pour l’AFD de signer des accords avec l’État égyptien pour un montant total d’environ 300 millions d’euros, en soutien à des projets de transports publics bas-carbone, à l’assainissement, au déploiement de la finance climat et à l’hydrogène vert. En complément, sur le volet de la transformation des systèmes financiers en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et du climat, l’AFD a signé et lancé le programme Finance en commun avec les trois principales banques égyptiennes (National Bank of Egypt, Banque Misr, Banque du Caire) qui comptent parmi les plus grandes banques africaines, pour un montant total de plus de 153 millions d'euros, avec un appui de l’Union européenne. 

Le financement pour la biodiversité et la convergence climat-nature  

Pionnière sur la convergence des financements climat-biodiversité, l’AFD continue de porter un discours volontariste en faveur d’un accord ambitieux dans le cadre de la COP15 Biodiversité et se joint à la déclaration IDFC de soutien à un Cadre mondial pour la biodiversité post-2020 ambitieux

L’AFD a atteint en avance son objectif de 30 % de finance climat également favorable à la biodiversité fixé pour 2025. Elle a ainsi mobilisé 589 millions d’euros en faveur de la biodiversité en 2021 et s’est engagée à doubler ses financements biodiversité pour atteindre 1 milliard d’euros à l'horizon 2025. 

Le groupe AFD présente à la COP ses outils de finance Nature+, s’appuyant sur une nouvelle méthode de comptabilisation de la finance biodiversité et la prise en compte des risques (impacts et dépendance) au niveau de chaque projet. 


Lire aussi : L'AFD aide l'Indonésie à mettre en œuvre sa stratégie carbone bleu


L’AFD reste mobilisée autour des principaux enjeux et initiatives issus du One Ocean Summit et de la Conférence des Nations unies sur les océans, en particulier autour du carbone bleu et en lien avec les principaux acteurs et initiatives sur le sujet, dont l'International Partnership for Blue Carbon. 

L’AFD sera également mobilisée sur la recherche des meilleures solutions de protection des espaces essentiels pour le climat et la biodiversité (forêts anciennes, tourbières ou mangroves), notamment dans le cadre des Partenariats pour la conservation positive (Positive Conservation Partnerships - PCP) qui ont été annoncés par le président de la République.

Vers une structure rénovée de l’architecture financière internationale

Enfin, la COP27 est l’occasion pour l’AFD de progresser avec tous ses partenaires publics et privés au sein d’initiatives telles que l’International Development Finance Club (IDFC) et la coalition des banques publiques de développement au sein de Finance en commun (FICS), dont le dernier sommet s’est tenu en octobre à Abidjan, en Côte d'Ivoire.


Pour aller plus loin :

Programme complet du groupe AFD à la COP27

Communiqué de presse IDFC (en anglais)

Communiqué de presse de la 3e édition du sommet Finance en Commun (en anglais)