Allier éducation et football pour former des enfants issus de milieux défavorisés d’El Mansouria, à quelques kilomètres de Casablanca, c’est le pari que se sont lancé Soufiane Najah El Idrissi et Fatima Azzahra Benfares en fondant la Lead Academy Maroc.
Une école pas comme les autres
« Le matin, les élèves-athlètes suivent le programme habituel à l’école publique marocaine. Puis ils déjeunent à l’académie et, l’après-midi, ils suivent des cours ici », explique Soufiane Najah El Idrissi, directeur exécutif.
« L’aventure débute en 2019 lorsque je rencontre William Smith, qui dirige Lead Africa et qui a lancé ce projet au Libéria en 2015 », raconte Soufiane. William lui propose alors de collaborer sur un projet d’éducation, qui vise à créer des jeux d’ingénierie accessibles aux enfants. Soufiane est conquis. « C’est là qu’il m’a contactée pour l’aider à lancer l’académie au Maroc, intervient Fatima Azzahra. Aujourd’hui, cela fait cinq ans que je fais partie de l’aventure et nous sommes 18 à faire tourner l’académie ! » Sur le papier leurs profils sont très différents, mais ils se rejoignent autour d’une seule et même passion : le développement social.
Lire aussi : Meriam El Mahiri : « Pensez à vous engager dans l'entrepreneuriat social et sportif »
Améliorer la parité et l’inclusion
La formation, entièrement gratuite, est réservée aux enfants défavorisés, qui passent des tests d’aptitudes. « On ne juge pas les enfants sur ce qu’ils ont appris ailleurs, mais sur leur capacité à assimiler, précise Fatima Azzahra. Leurs compétences d’intégration dans un groupe sont aussi importantes que le reste. »
La Lead Academy s’efforce par ailleurs d’atteindre la parité filles-garçons. C’est désormais l’académie mixte avec le plus grand ratio de filles au Maroc – 43 %. Mais l’objectif du 50/50 n’est pas toujours facile à atteindre, les clichés de genre ayant la vie dure, surtout dans le football. « Au début, les filles venaient nous demander de convaincre leurs parents de les laisser passer le test, se souvient Fatima Azzahra, mais aujourd’hui on est heureux quand on entend un coach parler avec les joueurs, filles ou garçons, de la même manière. Elles acquièrent les mêmes compétences et elles ont mille fois plus confiance en elles que moi à leur âge. Cela me rend très fière. »
La Lead Academy Maroc fait partie des quatre projets pilotes qui ont été choisis puis accompagnés par le programme pour leur engagement auprès des jeunes issus de tous les milieux, et ce dès son lancement en novembre 2022. Ce programme destiné aux académies sportives africaines est mis en œuvre par l’ONG Play International et financé par l’AFD.
La Lead Academy Maroc compte aujourd’hui cinq classes d’une vingtaine d’élèves-athlètes chacune. Au total, 123 enfants suivent le cursus de l’académie. « La première promotion est désormais au collège et on compte les accompagner jusqu’au bac », se réjouit Fatima Azzahra.
Lire aussi : Isonga : le programme de l’AFD au cœur de l’avenir sportif des jeunes du Rwanda
Créer une génération de leaders dans tous les domaines
Dans les classes de l’académie, 90 % des élèves viennent des bidonvilles alentour. « On a choisi le foot comme sport pour démarrer parce que c’est le sport le plus populaire au monde, il est accessible, tout le monde le connaît et chaque enfant a une idole dans ce monde », raconte Soufiane. Grâce à cette culture commune, l’objectif est de faire passer des valeurs fondamentales pour réussir dans un monde ultra-concurrentiel : « travail et effort, leadership et esprit de groupe ».
Fatima Azzahra et Soufiane souhaitent que ces jeunes Marocains puissent décrocher des bourses universitaires à l’étranger grâce au football. « Pour l’instant, nous avons des partenariats avec quatre universités américaines qui sont prêtes à accueillir les enfants à partir de leur dernière année de lycée pour avoir des bourses sport-études aux États-Unis. Nous voulons qu’ils aient le meilleur cursus et les meilleures opportunités possibles. Le but, c’est qu’ils puissent un jour avoir accès à des postes décisionnaires et ainsi changer à leur tour la vie de leur communauté », projette Fatima Azzahra.
Grâce notamment aux financements du programme Académies, les fondateurs de la Lead Academy Maroc souhaitent élargir le projet : « Nous voulons créer un hub d’innovation par le sport. L’idée est de créer des programmes pour la jeunesse marocaine, d'utiliser le sport pour le développement dans plein de domaines : éducation, approche genre, employabilité, climat, entrepreneuriat. »