
Pour que les acteurs communautaires de la lutte contre le VIH aient une place centrale dans les réponses au VIH dans les pays, une augmentation de leur niveau de structuration est nécessaire. Pourtant, les acteurs du Sud ont un faible accès à des financements structurants et sont donc en difficulté pour développer des investissements techniques ou humains nécessaires. La solidité structurelle et temporelle des organisations du Sud est un élément central de leur capacité à devenir et rester des leaders sur les plans national et régional. L’épidémie de Covid a mis encore davantage en lumière leur rôle auprès des communautés.
- Objectif : le projet a pour objectif de renforcer structurellement et de manière pérenne les organisations communautaires de lutte contre le sida.
- Thématiques de travail : planification stratégique, mobilisation communautaire, levée de fonds, adaptation aux évolutions de l’environnement VIH, gestion des risques.
- Modalités de renforcement : coaching à distance, missions d’échange de pratiques, réunions des managers, expertise externe.
AIDES est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990.
- ANSS (Burundi)
- ALCS (Maroc)
- Fundación Huésped (Argentine)
- Kimirina (Equateur)
- PILS (Maurice)
- REVS PLUS (Burkina Faso)
- ANCS (Sénégal)
- IDH (Bolivie)
Les partenaires sont également membres de Coalition Plus et sont à ce titre au coeur de la gouvernance du réseau.
Engagé sur une durée de trois ans, le projet vise à :
- Améliorer le niveau de structuration des associations membres, notamment dans la planification et la mise en œuvre de leurs priorités stratégiques ;
- Soutenir l’organisation d’une vie associative dynamique et participative, encouragée par un leadership fort et renouvelé ;
- Mettre en place un modèle collaboratif basé sur l’échange entre pairs, la valorisation des savoirs et la diffusion au sein du réseau.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Sport et développementÉgalité des sexesPromotion de l'égalité genre par le sport au Burundi et Rwanda
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome