Plus que jamais solidaire. Pour sa deuxième année en format élargi (Agence française de développement, Proparco et Expertise France), le groupe AFD a étendu sa présence dans le monde, intervenant désormais dans plus de 160 pays et 11 territoires et départements ultramarins français. En 2023, 1 000 nouveaux financements ont été signés pour un montant de 11,4 milliards d’euros. Au global, 13,5 milliards d’euros de nouveaux financements ont été engagés par le Groupe en 2023.
En accord avec sa stratégie climat qui prévoyait une activité « 100 % Accord de Paris » et au moins 50 % de finance climat dans ses engagements, 7,5 milliards d’euros ont été engagés par le Groupe pour le climat en 2023 – une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Le think tank E3G, spécialisé dans le changement climatique, a réalisé en 2022 une évaluation indépendante qui a montré que le Groupe respecte globalement ses engagements, avec des performances exceptionnelles sur un large éventail de critères. En 2023, il a rehaussé cette qualification en le classant au plus haut niveau.
#RésultatsGroupeAFD
— Agence Française de #Développement (AFD) ?? ?? (@AFD_France) May 14, 2024
?Le saviez-vous ? ?
En 2023, notre Groupe est allé au-delà de ses objectifs avec une activité qui dépasse les 13Mds € pour financer plus de 1000 nouveaux projets !
Lisez notre communiqué de presse ⤵️@Proparco @expertisefrance
Le groupe AFD poursuit en parallèle le déploiement de sa feuille de route Biodiversité, qui visait 1 milliard d’euros par an de finance dédiée d’ici 2025. Un montant record a été atteint, avec 1,1 milliard d’euros en 2023, dépassant ainsi cet objectif avec deux ans d’avance.
Cette année a aussi vu la part des projets signés par le Groupe qui contribuent à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes progresser à nouveau, à 64 % des projets, contre 62 % en 2022.
La place du sport dans la coopération française en Afrique s’est également renforcée en 2023, avec un agenda sportif marqué par la Coupe du monde de rugby France 2023, l’approche de la Coupe d'Afrique des nations de football et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont le groupe AFD est partenaire.
Sur les #RésultatsGroupeAFD, le point de vue d'Olivier Bruyeron de @coordinationsud :
— Agence Française de #Développement (AFD) ?? ?? (@AFD_France) May 14, 2024
"L'AFD, partenaire majeur des ONG a du sens : nous sommes en contact direct avec populations vulnérables et acteurs locaux. Ce qui nous rapproche de l’AFD ? Nous contribuons au vivre ensemble." pic.twitter.com/7XBJeUJtSb
La solidité du Groupe réaffirmée
Noté 74/100 par l’agence de notation extra-financière Moody’s ESG en fin d’année 2023, le groupe Agence française de développement confirme une trajectoire d'amélioration continue de sa notation depuis 2017. Il est aujourd’hui premier ex aequo dans son secteur « Specific Purpose Banks & Agencies - Europe » et 8e dans l’univers de notation de Moody’s, rassemblant 4 667 organisations et entreprises à travers le monde.
Lire aussi : Environnement, social et gouvernance : le groupe AFD dans le top 10 mondial
L’activité des filiales du Groupe a une nouvelle fois été très importante. Proparco a signé 159 nouveaux projets en 2023 pour un total de 2 milliards d’euros de financements. Expertise France, avec 558 millions d’euros de signatures pour 174 contrats, a encore vu bondir son activité comparée aux 400 millions d’euros de projets signés en 2022.
Mobilisation du secteur privé
La mobilisation des fonds privés a progressé à 38 milliards d’euros en 2023, en augmentation de 7,4 % par rapport à 2022. L’initiative Finance en commun (FiCS), qui vise à mobiliser des financements publics et privés pour le développement durable, se traduit notamment par une ambition renforcée de Proparco en matière de mobilisation de la finance privée dans les projets soutenus par le Groupe, avec l’objectif d’atteindre à horizon 2025 un ratio d'un euro de finance privée mobilisée pour un euro d’activité.
#RésultatsGroupeAFD
— Agence Française de #Développement (AFD) ?? ?? (@AFD_France) May 14, 2024
Sur l'expertise et les savoir-faire ??, Philippe Gauthier, @MEDEF_I :
"Nous militons pour intégrer des critères qualitatifs, sociétaux & environnementaux dans les appels d’offre. Nous y travaillons aux côtés de l'AFD depuis longtemps." pic.twitter.com/fmIDQWseDw
Un Groupe jugé efficace pour la politique de développement solidaire et durable de la France
Depuis 2019, les Français portent un jugement de plus en plus positif sur l’efficacité du soutien de la France aux pays en développement (+16 points). C’est ce que montre l’étude réalisée par Harris Interactive sur l’adhésion des Européens à la solidarité internationale et au développement durable. Ce sondage indique qu’à plus de 70% les Français estiment que les actions du Groupe sont perçues comme efficaces à la fois pour le pays destinataire mais également pour la France elle-même.
Lire aussi : notre sondage sur la perception par les Européens de l'investissement solidaire en 2024
L’année 2023 du groupe AFD en chiffres
- 70 millions de personnes dont l’accès aux soins a été amélioré
- 41 millions de personnes bénéficiaires d’une meilleure protection sociale
- 12,6 millions de personnes bénéficiant d’un service d’alimentation en eau potable géré en toute sécurité
- 1,5 million de femmes dont la situation a été améliorée au regard du genre
- 3 800 mégawatts d’énergies renouvelables installées ou réhabilitées
- 2,7 millions de tonnes de CO² évitées
- 33 millions d’hectares bénéficiaires de programmes de conservation/restauration de la biodiversité terrestre
- 631 000 exploitations familiales agricoles en conversion vers des systèmes agroécologiques
- 52 % des engagements bénéficiant à des acteurs non souverains : organisations de la société civile, collectivités, secteur privé
- 5,1 milliards d’euros d’autorisations de nouveaux financements en Afrique en 2023
Télécharger le PDF complet des résultats 2023 du groupe AFD et la version condensée en recto-verso.