L'accès physique, social et économique à une alimentation nutritive et diversifiée est un défi pour les hommes et les femmes. Cuba importe 80 % des aliments consommés par la population, ce qui représente un coût de plus de 2 milliards de dollars par an, selon les estimations des Nations unies, et la quasi-totalité des principales productions agricoles est systématiquement en déclin. Ainsi, l’alimentation est un défi, particulièrement dans les zones rurales de Cuba. La pénurie de main-d'œuvre ,en particulier de femmes, aggrave la crise alimentaire. Les niveaux de production sont faibles, avec une forte dépendance aux importations et des pénuries d’intrants et de technologies.
C’est dans ce cadre que sera apporté un soutien en matière d'égalité des genres, à l'adoption des meilleures pratiques de gestion des gouvernements et des institutions, à l'introduction d'innovations technologiques et de nouvelles approches, et à des initiatives dans les chaînes de valeur des légumes, des fruits, des racines et tubercules et des ovins ou encore des caprins.
Le projet vise à :
- Améliorer les systèmes alimentaires durables et équitables pour les femmes, les hommes et les enfants des communautés les plus vulnérables des municipalités de Perico, Jovellanos et Los Arabos, dans la province de Matanzas, en se concentrant sur la participation significative des femmes, y compris leur leadership, dans les systèmes alimentaires ;
- Améliorer les pratiques des gouvernements et des institutions agricoles pour garantir des systèmes alimentaires locaux efficaces ;
- Augmenter la production d'aliments sains dans les communautés les plus vulnérables avec une large participation des initiatives dirigées par les femmes.
Le projet recherche les résultats suivants :
- Capacité accrue des femmes et des hommes impliqués dans les systèmes alimentaires locaux au sein des communautés vulnérables à surmonter les obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour participer à des systèmes alimentaires durables dans le respect de l'égalité entre les femmes et les hommes.
- Amélioration des capacités des gouvernements municipaux et des institutions agricoles à promouvoir la participation et le leadership des femmes dans les communautés vulnérables dans leurs politiques et stratégies.
- Capacités accrues des gouvernements municipaux et des institutions agricoles à mettre en œuvre des activités respectueuses de l'égalité de genre et de l'environnement dans le cadre du plan municipal pour la souveraineté alimentaire et l'éducation nutritionnelle.
- Amélioration des capacités des gouvernements municipaux et des institutions agricoles à contrôler la mise en œuvre du plan municipal pour la souveraineté alimentaire et l'éducation nutritionnelle.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralGouvernanceUne gouvernance urbaine partagée à l’échelle du Grand Antananarivo (GUGA)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome