Le Groupe AFD intervient dans la région selon quatre axes répondant aux grands enjeux, à ses mandats d’intervention et aux besoins exprimés par ses contreparties. Dans l’ensemble de ses opérations, il s’engage à maximiser les co-bénéfices climat et à encourager la réduction des déséquilibres sociaux et des inégalités de genre, en privilégiant une approche décloisonnée reliant les dimensions environnementales, sociales et économiques. C’est à travers un soutien continu, à la fois aux institutions publiques, aux acteurs économiques du secteur privé et aux organisations de la société civile que le Groupe s’engage, en fonction des cas, sur les axes suivants :
- Résilience des territoires et adaptation climatique
Nous accompagnons le développement d'infrastructures durables, renforçant ainsi la résilience des territoires face aux défis climatiques et l’alignement avec les pratiques européennes.
- Gestion durable des ressources naturelles
Nous soutenons la conservation et la gestion durable des forêts, de l’eau et des sols mais aussi des systèmes agricoles durables et des écosystèmes littoraux et marins préservés, en tant que bien publics communs.
Nous encourageons la transition énergétique par les investissements dans les énergies renouvelables, dans l’efficience énergétique et par l’accompagnement des réformes des cadres législatifs du secteur de l’énergie afin de converger vers la trajectoire bas carbone européenne.
- Soutien aux réformes de politiques publiques
Nous soutenons des réformes visant à renforcer les politiques publiques pour une transition économique et sociale inclusive, en conjuguant l’alignement avec les ambitions européennes et les objectifs de développement durable.
Une approche fondée sur la force du Groupe et les partenariats
Présent sur le terrain avec les équipes de l’AFD, de Proparco et d’Expertise France, le Groupe propose des solutions de financement et d’accompagnement sur mesure, en combinant tous les instruments financiers et modalités d’apport d’expertise pour assurer la bonne mise en œuvre des opérations. En tant qu’acteur bilatéral, il apporte aussi l’expertise d’un État membre de l’Union européenne. Il développe enfin une approche partenariale, en favorisant les approches conjointes avec d'autres acteurs, notamment la Commission européenne et les autres institutions de l’écosystème européen particulièrement engagées dans ce soutien à la convergence.