Partager la page
Colombie

Depuis 2009, le groupe AFD (Agence française de développement, Proparco, Expertise France) est devenu l’une des principales banques internationales de développement de la Colombie et dispose d’un positionnement reconnu dans plusieurs domaines, au premier titre desquels l’accompagnement vers la transition écologique, le développement des villes durables et la réduction des inégalités, notamment de genre.
Contexte
La Colombie, c’est avant tout une diversité : celle de son patrimoine naturel comme de sa réalité sociale. Le défi pour le pays est de parvenir au cours des prochaines années à réduire ses inégalités sociales et à favoriser le développement équitable de ses territoires. De même, la prise en compte du changement climatique dans les politiques publiques fait partie des conditions préalables à l’intégration de la Colombie au sein de l’OCDE. Le pays mène en outre une politique très volontariste de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité et vise un objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et de zéro déforestation d’ici 2030.
Avec plus de 4,3 milliards d'euros engagés depuis son arrivée dans le pays en 2009, la France se tient au premier rang des bailleurs bilatéraux de la Colombie. Le groupe Agence française de développement (AFD) intervient non seulement à travers des prêts à l’État colombien pour accompagner ses grandes réformes, mais aussi directement auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des institutions financières. Ses offres de financements, et notamment de subventions, lui permettant de développer des coopérations techniques et de répondre à certains enjeux prioritaires, en particulier de protection de la biodiversité.
En 2016, les présidents français et colombien ont signé une feuille de route qui cadre l’intervention de l’AFD pour les prochaines années. Celle-ci trace deux priorités :
- l’appui à la mise en œuvre des accords de paix ;
- la complémentarité entre le financement d’investissements et celui des politiques du gouvernement.
L'agence AFD Colombie est rattachée à la direction régionale Andes.
Notre approche
"L'AFD et la Colombie : lutter contre les inégalités et le changement climatique"
Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2016, l’AFD accompagne la Colombie dans la mise en œuvre de grandes réformes climatiques et environnementales. Plusieurs prêts à l’État Colombien, d’un montant total de 870 millions d’euros, ont ainsi été contractés en ce sens. De nombreuses coopérations techniques ont par ailleurs permis la formulation de la stratégie de neutralité carbone à horizon 2050, dont les objectifs sont désormais inscrits dans la loi d’action climatique adoptée en 2021. Elle a également développé avec plusieurs universités colombiennes des programmes de recherche permettant d’évaluer sur le long terme les impacts économiques et financiers de la transition énergétique. Elle aide enfin aussi à concrétiser ces réformes sur le terrain en accompagnant plusieurs villes et entreprises publiques dans leurs trajectoires sobres en carbone.
L’AFD accorde une importance prioritaire à la préservation des écosystèmes stratégiques, en lien avec l’initiative présidentielle française d’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides. Elle intervient dans ce cadre spécifiquement dans le bassin amazonien (projet Terramaz - 9,5millions d’euros, projet TerrIndigena – 12 millions d’euros) mais également dans la zone des páramos (projet Macizo Colombiano - 3,6 millions d’euros) en renforçant les capacités des autorités et des communautés dans la planification territoriale, le suivi du couvert forestier, et en accompagnant le développement de pratiques agricoles durables.
Partenaire important des villes en Colombie, l’AFD accompagne leur transition vers des modèles sobres en carbone et respectueux de l’environnement, tout en mettant l’accent sur l’inclusion sociale des plus vulnérables. Son action couvre des secteurs stratégiques tels que la mobilité durable, la gestion des déchets, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la restauration écologique et l’amélioration de la qualité de l’air. Elle a ainsi financé dès 2010 : à Medellín, la première ligne de tramway et deux lignes de câbles urbains, à travers un prêt de 250 millions d’euros. A Barranquilla, elle a soutenu dès 2020 la transformation « verte » de la ville, à travers plusieurs projets phares comme la restauration de la Cienaga de Mallorquin. Enfin à Bogotá, elle appuie, depuis 2023, plusieurs politiques stratégiques de la ville dans les transports (métro-câbles, corridor vert), le soin des plus vulnérables (système du « cuidado »), la gestion des déchets, la protection de la biodiversité en ville et la gestion de crises.
L’AFD intervient également à travers les banques de développement locales pour accompagner les collectivités dans leur transition. Avec Findeter, elle a mis en place dès 2012 une coopération technique et une ligne de crédit dédiées aux projets urbains dans plusieurs municipalités et depuis 2023, avec FDN, elle propose, pour l’acquisition de bus électriques, un accès à des prêts particulièrement avantageux pour les villes intermédiaires afin de réduire les inégalités régionales.
Depuis son implantation en Colombie, l’AFD vise à combattre les inégalités sociales sous toutes ses formes. Une attention particulière est apportée à la réduction des inégalités de « genre », qui fait l’objet d’une analyse systématique dans l’ensemble de ses opérations. L’AFD a également accompagné une première réforme du système de protection sociale en 2013 et a renouvelé une coopération technique avec le Ministère de la santé sur les enjeux d’accès aux soins et aux médicaments. Elle s’investit enfin sur les sujets migratoires, au niveau de l’accès aux soins des femmes et des enfants, tout en favorisant l’inclusion financière des nouveaux arrivants.
L’AFD a également octroyé un crédit de 100 millions d’euros à l’ICETEX, première banque publique de crédits pour les étudiants, pour le financement de 56 000 prêts étudiant.e.s, avec une priorité donnée à l’égalité de genre, l’inclusion de la population LGBTI et la promotion des emplois verts. Elle travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le Ministère du Travail pour appuyer sa stratégie de transition juste, en accompagnant en particulier les processus de reconversion professionnelle vers les emplois verts. Enfin, elle a appuyé l’Université des Andes à développer, un programme de recherche ambitieux sur les inégalités, visant à nourrir le débat public et à renforcer les politiques publiques dans ce domaine.
L’AFD accompagne les initiatives de la société civile en Colombie, consciente de leur rôle essentiel dans le développement du pays. Son portefeuille compte à ce jour plus de 30 projets en cours d’exécution, pour un montant total proche de 8 millions d’euros, couvrant des thématiques variées telles que la protection des peuples autochtones, le tourisme durable, la protection de l’environnement (notamment la lutte contre la déforestation), le développement rural (agroécologie paysanne et souveraineté alimentaire), l’inclusion économique (travailleuses domestiques), la défense des droits humains (protection des défenseurs), ainsi que le recyclage des déchets avec une approche genre et climat. L’ancrage terrain, la connaissance approfondie du contexte national et la réputation de ces organisations en font des partenaires clés pour relayer les priorités stratégiques de l’AFD en Colombie.
Sur le terrain
Projets
Actualités & communiqués de presse
Publications & médias

Chiffres clés
-
Plus de 4,3 milliards d’euros octroyés depuis 2009
-
Plus de 88 millions d’euros engagés en subventions
-
74 projets en cours d’exécution