• logo linkedin
  • logo email
default image
L’Agence française de développement (AFD), la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Coopération allemande pour le développement (BMZ/GIZ) se sont associés pour le financement du programme Sport pour la Santé Mentale et la Cohésion Sociale (SMHSC) en réponse à la pandémie de COVID-19. Au total, 13 projets ont été choisis pour bénéficier de ce soutien. Sur les 13 projets soutenus, 9 sont consacrés au football avec le soutien de la FIFA.

Le comité final de sélection s’est déroulé le 16 décembre 2021 et a réuni des représentants de l’AFD, de la FIFA, de la GIZ, de La Guilde, de Sport en Commun et les experts mobilisés pour l’étude des candidatures. 13 projets venant de 11 pays différents ont été sélectionnés, sur un total de 45 candidatures.

Ces projets s'appuient sur le football, le basketball, la boxe, la zumba, le tennis de table et le multisport comme outil pour promouvoir l’égalité des genres et l'inclusion sociale, mais aussi pour le bien-être et la santé mentale, thématique phare du programme.


A travers le programme SMHSC, l'AFD, la FIFA et la GIZ (au nom du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ)) s’associent pour lutter contre les impacts sociaux négatifs de la pandémie de COVID-19 et renforcer le sport comme outil pour favoriser la santé mentale et le bien-être. Confié à l'ONG La Guilde, ce dispositif était ouvert à des projets dans une sélection de pays situés en Afrique (Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Namibie, Ouganda, Sénégal, Togo et Tunisie), en Asie (Inde, Indonésie, Irak, Jordanie, Liban et Pakistan), en Amérique du Sud (Colombie et Équateur) et dans les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord et Serbie). L’enveloppe de fonds distribués s’élève à 343 050 €, soit un financement moyen de 26 000€ par projet.

Découvrez les 13 lauréats  du programme SMHSC :

AFRIQUE

ASIE

AMÉRIQUE DU SUD

EUROPE