Le master Modev est conçu pour les professionnels du développement des pays du Sud, principalement africains, qui cherchent à renforcer leurs capacités à contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) de leurs institutions. Cette année, les auditeurs viennent de neuf pays différents, à savoir le Maroc, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, le Tchad, le Burkina Faso, Cuba, les Comores et le Bénin.
Cette visite se veut être l’illustration par un cas pratique de l’un des modules d’enseignement consacrés à la décentralisation et au financement des collectivités locales. Elle sera animée par des experts en finances publiques locales et décentralisation de l'AFD et permettra d’aborder divers sujets qui contribuent à la réflexion sur la ville durable, tels que l'activité économique, le logement, le climat, la biodiversité, le lien social, la mobilité, l'égalité des droits entre hommes et femmes, la participation citoyenne et la mixité sociale. En montrant l’ancrage du Pôle clermontois de développement international dans son territoire, la visite mettra l'accent sur les dynamiques en cours dans la métropole clermontoise pouvant être utilisées pour renforcer les capacités des professionnels du Sud qui participent aux formations proposées par le PCDI et l'AFD.
Le master Modev
La Campus AFD, centre de formation de l’AFD basé à Marseille, et l’université Clermont Auvergne (UCA) organisent depuis 2007 le master Modev destiné à des professionnels du développement des pays du Sud, ce master tire sa richesse de la mobilisation à la fois des savoirs académiques issus de la recherche sur le développement, des retours d’expérience très opérationnels d’un bailleur de fonds comme l’AFD et des interventions de professionnels français partageant leurs savoir-faire. Une partie des cours est dorénavant dispensée à Clermont-Ferrand, au PCDI.
Le Pôle clermontois de développement international
Le projet de Pôle clermontois de développement international ambitionne de consolider et développer la position du territoire clermontois sur les questions de développement international. Il associe le Global Development Network (GDN) aux acteurs clés historiquement présents sur Clermont-Ferrand que sont l’École d’économie de Clermont/Université Clermont-Auvergne, du Centre d’études de recherches sur le développement international (Cerdi) et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi). Depuis plusieurs décennies, la ville de Clermont-Ferrand constitue un pôle d’expertise reconnu en matière de développement international. Ce pôle présente un intérêt stratégique pour la capacité de réflexion et d’anticipation de la France sur les questions du développement.
Ce pôle internationalement reconnu est notamment soutenu par Clermont Auvergne Métropole (CAM), le département du Puy-de-Dôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), l’État à travers l’AFD, l'institution financière publique qui met en œuvre la politique de solidarité internationale de la France pour le développement durable (climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance…), ainsi que par la Fondation Michelin.
Contacts :
- AFD : Simon Goutner
- École d’économie/Cerdi : Samuel Guerineau, Doyen de l'École d'économie/UCA
- Ferdi : Fabienne Rouanet