Les industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique enregistrent un taux de croissance élevé de 13,9%. En 2020, elles ont contribué à près de 3% du PIB des Etats africains, générant aujourd’hui 2 millions d’emplois et 49 milliards de revenus. Malgré cela, le secteur ICC est aujourd’hui largement porté par des initiatives individuelles, associatives ou privées qui font face à des difficultés d’accès aux financements, notamment bancaires, et à un investissement des pouvoirs publics encore faible. Cela limite fortement l’éclosion d’entreprises culturelles viables et d’une économie de la culture dynamique.
C’est en partant de ces constats que le programme Afrique créative est né en 2019. Ce programme d’incubation vise à accompagner financièrement et techniquement des entreprises culturelles et créatives africaines dans leur développement afin de maximiser leur impact tant à l’échelle locale, nationale, qu’internationale.
Après le succès des deux premières éditions d’Afrique créative ayant permis d’accompagner 17 entrepreneurs, la troisième édition a été annoncée lors du Nouveau Sommet Afrique-France et a pu être lancée en octobre 2023.
Afrique créative 3 a permis de sélectionner, via un appel à projets, 30 entrepreneurs pour une pré-incubation de trois mois. Au terme de cette phase initiale, 15 entrepreneurs culturels et créatifs issus de 10 pays (Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Maroc, Ouganda, Sénégal et Tunisie) ont été retenus. Les lauréats bénéficieront d’un appui financier via une bourse de 30 000 à 60 000€, ainsi que d’un accompagnement technique d’un an (sessions de coaching par des incubateurs locaux ; formations en e-learning ; séminaire axé sur la structuration entrepreneuriale et la consolidation du modèle économique ; séminaire axé sur le passage à l’échelle et la préparation à la levée de fonds ; coaching individuel par des mentors créatifs : appui individuel par un investisseur pour la levée de fonds).
- Professionnaliser et renforcer les compétences entrepreneuriales des porteurs de projets ;
- Améliorer la qualité de l’offre culturelle et promouvoir la diversité culturelle ;
- Dynamiser et développer l’écosystème ICC du continent africain créateur d’emplois et générateur de croissance ;
- Sensibiliser les acteurs publics et privés africains et européens quant à l’intérêt de financer les ICC.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationFavoriser l’accès des jeunes à l’emploi dans l’industrie et le BTP (PAFRI-BTP)
-
sur le même outil financier