Niger

En plein cœur du Sahel, le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde. Enclavé, soumis à des conditions climatiques extrêmes, il doit relever les défis d’une forte croissance démographique et de l’instabilité régionale. L’AFD l’accompagne dans des secteurs prioritaires : éducation, eau, énergie, santé.
Au cœur d'une école bilingue "Excellence Learning school" à Niamey, Niger
L’AFD et le Niger : lutter contre la pauvreté et miser sur l’éducation des jeunes
Au cœur d'une école bilingue "Excellence Learning school" à Niamey, Niger

Favoriser l’éducation et l’emploi des jeunes

Ecole Mali Béro I à Niamey

Favoriser l’éducation et l’emploi des jeunes

La croissance démographique au Niger est de 3,9 % par an. Une dynamique qui exerce une forte pression sur le système éducatif. Le pays peine ainsi à offrir à sa jeunesse une scolarité et un emploi de qualité. 

Pour changer la donne, le gouvernement nigérien a adopté une politique volontariste afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer l’efficacité du système éducatif (Programme sectoriel de l’éducation et de la formation 2014-2024).

L’ADF accompagne le gouvernement dans ses efforts à travers plusieurs actions, en partenariat avec des organismes internationaux :

Face à l’ampleur de la tâche, l’État nigérien envisage la création d’un Fonds commun éducation-formation auquel l’AFD participera.
 

Faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité

Niger château d'eau Niamey

Faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité

En plein cœur du Sahel, le Niger est un pays désertique. L’accès à l’eau potable y est très difficile, les infrastructures dédiées se font rares et les disparités sont fortes entre zones rurales et villes : en milieu rural, 1,1 % seulement de la population a accès à un service optimal et 0,8 % à l’assainissement.

En 2016 et 2017, le Niger a adopté des programmes ambitieux pour renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement et améliorer la gestion de l’eau.

L’AFD est un partenaire historique du secteur : 

  • depuis 1979, nous avons financé plusieurs projets d’hydraulique villageoise
  • depuis 2002, nous renforçons également l’accès à l’eau et à l’assainissement à Niamey.
    Nos objectifs : accroître les capacités de production et de distribution d’eau potable ; doter les autorités d’un outil de planification des investissements pour l’assainissement ; améliorer l’assainissement et l’hygiène dans les principaux hôpitaux publics de la capitale

Sortir le pays de la pénurie électrique

Le Niger possède un potentiel énergétique important. Ses ressources minières, hydrauliques éoliennes et solaires doivent permettre au pays d’assurer son développement. Mais le taux national d’accès à l’électricité ne serait que de 10 %, et 65 % de l’électricité est importée du Nigéria. 

Pour faire face à la demande croissante, le Niger a lancé d’importants projets de production et de distribution d’électricité. L’objectif : diversifier son mix de production électrique et sécuriser les approvisionnements.

L’AFD soutient cette démarche et finance avec l’Union européenne un projet d’extension du réseau en milieu urbain et rural.

Nous renforçons également le secteur des énergies renouvelables à travers 3 projets :

  • le volet hydro électrique du programme Kandadji dans la vallée du fleuve Niger ; 
  • la construction de la centrale électrique hybride d’Agadez ;
  • la construction de la centrale solaire de Gorou Banda à Niamey.
     

Renforcer le système de santé

Niger centre santé hôpital enfant maladie infirmières médecins

Renforcer le système de santé

Les chiffres de la santé au Niger sont préoccupants : l’espérance de vie plafonne à 61,9 ans et la malnutrition infantile est de 43 %. En cause : la vétusté des infrastructures, l’isolement de la population et la pénurie de ressources humaines et médicales. 

Face à ce constat, le gouvernement s’est doté en 2015 d’une Politique nationale de la santé et d’un Plan de développement sanitaire afin d’améliorer le niveau des soins de santé des Nigériens.

L’AFD l’accompagne à travers deux projets :

Nous envisageons également de financer un projet favorisant la transition démographique et un projet de lutte contre la malnutrition chronique au Sahel avec la fondation Gates.
 

Accompagner le développement rural

Niger agriculture céréale secteur privé

Accompagner le développement rural

La faim menace encore certaines populations du Niger. Et le taux de malnutrition infantile est particulièrement élevé. En 2012, le gouvernement du Niger a adopté un plan de lutte contre l’insécurité alimentaire appelé l’Initiative 3N : « les Nigériens nourrissent les Nigériens ». L’objectif à l’horizon 2035 : mettre les populations à l’abri de la faim et de la malnutrition.  

L’action de l’AFD s’inscrit dans le cadre de la stratégie nigérienne. Nous soutenons de nombreux programmes dans tout le pays pour :

Soutenir le secteur privé

Niger femme homme banque microfinance secteur privé

Soutenir le secteur privé

Au Niger, la couverture bancaire reste très faible : moins de 5 % de la population a un compte en banque. Pour beaucoup, les institutions de microfinance constituent les seules possibilités d’accès à des services financiers. 
Quant au secteur privé, il est peu développé et très informel. L’industrie est entravée par la vétusté des infrastructures, le manque de ressources humaines qualifiées et un faible accès au marché. Seules quelques grandes entreprises structurent les secteurs minier, énergétique et des télécommunications. L’environnement des affaires demeure peu propice même si la situation s’est améliorée ces dernières années.

Pour favoriser l’entrepreneuriat local et soutenir l’émergence d’un tissu économique plus développé, l’AFD met en œuvre une stratégie en 4 axes :

  • soutenir la microfinance, notamment l’institution ACEP Niger
  • encourager l’innovation et la création d’entreprises à travers un partenariat avec PAI-Bond’Innov et la promotion des investissements verts des entreprises via le programme SUNREF Afrique de l’Ouest
  • accompagner les banques locales par des garanties bancaires (Ariz)
  • financer des projets structurants via des outils financiers adaptés (Proparco)
60
ans de présence au Niger
456
millions d’euros engagés depuis 2010
60
millions d’euros en 2016 pour l’insertion des jeunes

Situé en plein cœur du Sahel, enclavé, le Niger est un vaste territoire désertique s’étendant sur plus d’un million de kilomètres carrés. Doté d’une population de 20 millions d’habitants, sa croissance démographique avoisine les 4 % par an : l’une des plus élevées au monde.

Une croissance qui pèse sur les perspectives économiques du Niger : c’est en effet l’un des pays les plus pauvres de la planète. En 2016, il se situe ainsi en avant-dernière position du classement mondial de l’indice de développement humain du PNUD. Pour la population nigérienne, l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à des soins de qualité est un souci quotidien.  

Nombreux sont les défis du pays : il doit assurer à sa population l’accès aux services essentiels et  donner à sa jeunesse les clés de l’insertion sur le marché de l’emploi. Tout en faisant face à une insécurité alimentaire chronique, à l’instabilité sécuritaire du Sahel et aux aléas climatiques qui fragilisent l’économie nigérienne.

L’AFD est un partenaire essentiel du Niger depuis 60 ans. Elle met la priorité sur les services de base : eau, énergie, santé et éducation-emploi pour offrir un avenir aux jeunes Nigériens. Elle accompagne également la mise en place d’un modèle de développement durable.
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Lutter contre la pauvreté
  • Paix et justice
  • Réduire les inégalités
  • Santé
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Prêt
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Jan 2011
Document d'évaluation

Pratique de l’aide sectorielle : Enseignements et perspectives pour l’AFD

L’objectif principal de cette capitalisation est de faire le point sur l’expérience de l’AFD en matière d‘aide sectorielle, plus particulièrement dans les secteurs ...
Jan 2009
Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Jan 2010
Document d'évaluation

Aide sectorielle dans la pratique. Enseignements et perspectives pour l’AFD. Réflexions conduites à partir d‘expériences africaines

Depuis la Déclaration de Paris, l’engagement des pays en développement et des bailleurs de fonds en faveur du développement des aides sectorielles constitue une inflexion majeure ...
Jan 2009
Document de recherche

Comment bénéficier du dividende démographique ? La démographie au centre des trajectoires de développement

Les pays d‘Afrique de l’Ouest pourraient bénéficier, dans les décennies à venir, d‘une « fenêtre d‘opportunité démographique » pour réduire leur pauvreté. Si ...
Jan 2011
Document de recherche

Infrastructures africaines - Une transformation impérative

Le développement durable des infrastructures est vital pour la prospérité de l’Afrique et la transformation qu’il implique est aujourd‘hui impérative. Cet ouvrage est le ...
Jan 2010
Document de recherche

L’économie informelle dans les pays en développement

Le secteur informel est largement méconnu par les chercheurs et négligé - voire perçu négativement - par les politiques publiques. Les travaux présentés ici ...
Jan 2012
Document de recherche

Analyse de la cohérence des politiques commerciales en Afrique de l’Ouest

Les pays d‘Afrique de l’Ouest sont engagés dans de nombreuses négociations commerciales tant aux niveaux régional, bilatéral et multilatéral. L’élaboration des politiques ...
Jan 2011
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015