Plus de 3 milliards de personnes vivent dans un environnement vulnérable au changement climatique (GIEC, 2022). Or, s’adapter aux impacts du changement climatique reste un processus complexe. De multiples secteurs, une variété de déterminants sociaux, économiques, culturels ou politiques entrent en interaction. De plus, les différentes temporalités d’action sont parfois difficiles à concilier entre les enjeux immédiats et les modélisations à long terme.
Il est donc nécessaire de mieux comprendre ces processus d’adaptation, et d’accompagner la traduction des connaissances scientifiques en dispositifs de gouvernance, en politiques publiques et en investissements intégrant l’adaptation de manière robuste tout en veillant à l’intégration du genre et de l’inclusion sociale.
La phase 2 du programme AdaptAction vise à renforcer la résilience des populations et écosystèmes de 17 pays partenaires particulièrement vulnérables. Ce programme d’études et de renforcement de capacités est organisé autour de 3 axes :
- « Comprendre » : savoirs et recherche opérationnelle ;
- « Planifier » : gouvernance et politiques publiques ;
- « Investir » : études de vulnérabilité et de faisabilité pour des investissements innovants et transformationnels.
Une composante transversale Genre et inclusion sociale permettra de définir et de mettre en oeuvre des activités ayant un impact positif sur la réduction structurelle des inégalités de genre face aux effets du changement climatique. Une composante transversale « Knowledge Management » renforcera la circulation des savoirs et la structuration des communautés de pratiques, notamment par des ateliers Sud-Sud et Sud-Nord.
La phase 2 poursuivra ses activités de manière intégrée, vers la réalisation de huit résultats :
- Les enjeux d’adaptation au changement climatique sont mieux appropriés par les acteurs nationaux.
- Les acteurs nationaux disposent de compétences et capacités accrues pour renforcer la résilience de leurs territoires face au changement climatique.
- Des cadres de coordination multi-acteurs sur les enjeux d’adaptation sont fonctionnels.
- Les décisions prises sont nourries par la science et les connaissances disponibles.
- Des cadres politiques et plans d’adaptation sont prêts à être déployés.
- Les enjeux d’adaptation sont intégrés au niveau régional (multi-pays) et au niveau local.
- Des financements sont mobilisés pour opérationnaliser les trajectoires d’adaptation.
- Les solutions déployées prennent en compte les enjeux de genre et favorisent la cohésion et l’équité sociale.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleBENIN : Appui à la Promotion de l’Education au Développement Durable et à la Citoyenneté Mondiale
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord
Agriculture et développement ruralClimatSoutenir une agriculture familiale et durable dans la région des Savanes
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementGouvernanceUne meilleure gestion des déchets dans douze municipalités affectées par la crise syrienne