Parmi les acteurs stratégiques véritables piliers dans le partenariat financier entre l’Europe et l’Amérique latine, l’Agence française de développement joue un rôle majeur. Depuis 2018, l’AFD a financé plus de 300 projets dans 9 pays latino-américains pour un montant total de plus de 7 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’Amérique latine représente 22 % des encours de l’AFD dans les États étrangers en 2023.
Ces semaines de l’Amérique latine sont l’occasion de mettre en lumière l’évolution du partenariat financier entre l’Europe et l’Amérique et la manière dont il s’inscrit dans des enjeux transnationaux. Les événements organisés par l’AFD permettront également de comprendre comment la mobilisation financière constitue un point d’appui pour penser, d’un côté à l’autre de l’Atlantique, l’élaboration d’un cadre budgétaire et réglementaire favorable à la promotion d’un modèle de développement durable pour toute la région.
- Jeudi 16 mai 2024, de 14h00 à 17h30 - Un an après le sommet EU CELAC : quels sont les enjeux de la mobilisation financière et des partenariats de part et d’autre de l’Atlantique pour un développement durable et plus d’impacts ?
À l’AFD (Auditorium Le Mistral), en hybride
En français et en espagnol
Colloque co-organisé par la Fondation espagnole Euroamérica et l’Agence française de développement (AFD)
Ce séminaire permettra de dresser un bilan de la coopération renforcée de part et d’autre de l’Atlantique pour une mobilisation financière durable.
Les questions abordées dans la partie introductive de cette note conceptuelle ont servi de base à la préparation de ce séminaire qui, sous le titre « Un an après le Sommet UE-CELAC, que reste-t-il de la mobilisation financière et des partenariats de part et d'autre de l'Atlantique pour un développement durable et un plus grand impact », met en évidence les grandes lignes d'une approche renouvelée du partenariat euro-latino-américain, mobilisant des financements publics et privés. Ce séminaire permettra de répondre de manière concertée aux défis de développement des prochaines décennies.
La première table ronde examinera les lignes d'action pour accélérer le développement d'une croissance durable et équitable en Amérique latine grâce à la collaboration et aux synergies entre les institutions européennes - à travers la stratégie Global Gateway -, l'investissement privé européen et les banques de développement européennes.
La seconde table ronde permettra de mieux comprendre le rôle des acteurs privés dans la mobilisation des financements entre l'Europe et l'Amérique latine.
Découvrez le programme ici
Voir le replay ici
(Événement gratuit mais inscription obligatoire)
Au centre de développement de l’OCDE, en hybride
En français, en anglais et en espagnol
Conférence co-organisée par le centre de développement de l’OCDE, la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Agence Française de Développement (AFD).
L'Amérique latine et les Caraïbes (ALC) ont besoin d'un financement accru pour le développement durable.
En optimisant la combinaison des ressources publiques et privées provenant de sources nationales et internationales, la région peut relever ses défis en matière de développement.
Ce forum sera l’occasion de se demander, comment les pays d'Amérique latine et des Caraïbes peuvent-ils stimuler la mobilisation des ressources nationales et canaliser davantage de fonds internationaux vers de meilleurs résultats en matière de développement ? Comment les organisations internationales, les institutions de financement du développement et les gouvernements peuvent-ils mieux travailler ensemble pour que la finance internationale réponde aux besoins de l'Amérique latine et des Caraïbes ?
Découvrez le programme ici
Voir le replay ici
- Les 29 et 30 mai 2024, de 13h30 à 18h00 à l’AFD et de 14h00 à 20h00 au Sénat - Systèmes de protection sociale, politiques publiques et défis sociaux de l’âge
En présentiel uniquement
En français, en anglais et en espagnol
Colloque co-organisé par l'Institut des Amériques (IdA), la Fondation Union Européenne-Amérique latine et Caraïbes (EU- LAC), l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il bénéficie également du haut patronage du Président du Sénat.
Le colloque traitera des défis posés par le vieillissement des populations en matière de politiques publiques, de santé et de cohésion sociale. Les échanges s’articuleront autour de trois tables rondes, qui poseront d’une part les questions de la couverture du risque de survie à des âges élevés et du niveau de protection à apporter (table-ronde 1) et de l’organisation de la prise en soins des personnes en perte d’autonomie (table-ronde 2). Pris à l’échelle de la population, le vieillissement interroge alors la soutenabilité financière des politiques publiques en faveur des personnes âgées mais également l’aménagement des territoires et le maintien de la cohésion sociale (table ronde 3).