• logo linkedin
  • logo email
Kere
Comment accélérer le mouvement en faveur de bâtiments plus durables ? C'est l'objectif du premier Forum mondial bâtiments et climat, qui se tiendra à Paris les 7 et 8 mars. L’AFD accompagne ce mouvement en soutenant près de 50 projets à travers le monde via le Programme pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB).

Le secteur du bâtiment et de la construction représente 21 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Une empreinte climatique qui risque de s’accélérer : les surfaces bâties devraient doubler d’ici 2050 dans nos pays d’intervention, les besoins en climatisation tripler. Sans un réel effort pour adopter des méthodes de rénovation et de construction durables, il sera impossible de tenir l’objectif de l’Accord de Paris, soit limiter à 1,5 °C le réchauffement de la planète. 


En savoir plus : PEEB : un outil pour transformer le secteur du bâtiment


D’un partenariat franco-allemand à un engagement multilatéral 

Le Programme pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB) porte une ambition forte : transformer durablement et en profondeur les secteurs de la construction et du bâtiment. Il allie financement et coopération technique, pour appuyer les politiques publiques nationales et accompagner des projets. Ses objectifs sont d’impulser une évolution des cadres réglementaires nationaux, de partager les bonnes pratiques en termes d’efficacité énergétique et de stimuler l’investissement en faveur de bâtiments efficaces en matière d'énergie

Ce partenariat lancé en 2018 par la GIZ, agence de coopération allemande pour le développement, l’Ademe et l’AFD, ciblait au départ cinq pays (Mexique, Maroc, Sénégal, Tunisie, Vietnam), puis s’est déployé dans d’autres pays et s’est élargi en mobilisant de nouveaux partenaires. Aujourd’hui, 45 projets sont soutenus dans 30 pays.


Lire le reportage en Arménie sur le projet Jerm Ojakh de renforcement de l’efficacité énergétique des logements


Des incitations financières pour booster les constructions durables

Les mesures d’efficacité énergétique et d’adaptation au changement climatique ont un coût, qui peut freiner la construction ou la rénovation des bâtiments. Le PEEB cherche à lever ces barrières techniques et financières en mobilisant des instruments financiers pour réduire les coûts liés à l’investissement. Avec l’appui du Fonds vert pour le climat et du Fonds français pour l’environnement mondial, PEEB Cool vient limiter les coûts supplémentaires liés à la construction ou à la rénovation durable dans 11 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Grâce au soutien de l’Union européenne, dans le cadre du PEEB Med, sept pays de l’espace méditerranéen bénéficieront de subventions d’investissement associées à des prêts de l’AFD ou de Proparco pour couvrir le coût supplémentaire des mesures d'efficacité énergétique. 

Des réalisations concrètes sur le terrain

Le PEEB propose des solutions pour adapter le bâti au changement climatique. Il déploie des experts pour conseiller, guider et formuler des recommandations afin d’utiliser des modes constructifs et des matériaux adaptés. En Tunisie, les appuis techniques du PEEB ont permis d’améliorer le confort thermique pour les patients et le personnel médical d’hôpitaux à Sidi Bouzid et Gafsa. En parallèle, un référentiel de construction a été élaboré pour les établissements de santé au bénéfice du ministère de la Santé tunisien. 


Lire aussi : [Dossier] Des infrastructures durables pour un monde en commun


Au Tchad, l’appui du PEEB au projet ProQEB a permis de revoir les plans des écoles pour y inclure des pratiques constructives adaptées au contexte climatique local, notamment aux vagues de chaleur intense. Le PEEB a apporté son appui au recrutement et au renforcement des capacités des entreprises communautaires en charge de la construction des écoles. L’objectif visé : améliorer le confort thermique de 27 % dans ces écoles, au bénéfice de 12 000 élèves et enseignants.


Regarder la vidéo Rendre les logements verts plus accessibles aux ménages turcs


Des contextes particuliers, des solutions sur mesure 

En fonction des spécificités financières des projets et des maîtres d’ouvrage, l’AFD et ses partenaires mobilisent les expertises et les modes de financement appropriés.

Dans les Outre-mer, l’AFD et l’Ademe ont initié une déclinaison du PEEB pour accompagner les acteurs dans l'amélioration des performances énergétiques et environnementales de leurs projets de construction ou de rénovation de bâtiments. Cette assistance technique à la carte couvre une large palette de prestations : diagnostics et audits énergétiques, bilans carbone, formations et ateliers à l’attention des acteurs du bâtiment, analyses parasismiques et para-cycloniques… De la Réunion à la Martinique, une cinquantaine de demandes d’appuis PEEB Outre-mer ont été approuvées, en faveur d’acteurs variés : communes et collectivités à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guyane, associations du secteur médico-social en Polynésie française, hôpitaux à Mayotte et à la Réunion…

En Asie du Sud-Est, l’AFD initie une nouvelle initiative en 2024 : le PEEB Asean, qui devrait contribuer à réduire de 32 % l'intensité énergétique des pays de l’Asean d'ici 2025 et à atteindre l'objectif « zéro émission nette ». En partenariat avec le centre pour l’énergie de l’Asean, le programme bénéficiera à dix pays de la région. 


Découvrir le programme du PEEB au Forum mondial bâtiments et climat les 7 et 8 mars