En Afrique subsaharienne, depuis les années 2000, la massification de l’enseignement primaire et l’accroissement des effectifs au collège ont rendu nécessaire le recrutement d’un grand nombre d’enseignants. Cependant, en lien avec les faibles capacités des États à recruter et former les personnels pédagogiques, de nombreux enseignants en activité n’ont eu qu’un parcours de formation réduit, et ne bénéficient d’aucun accompagnement professionnel. Les conditions d’apprentissage se sont ainsi dégradées, aggravées par les contraintes structurelles (manque d’équipements pédagogiques, temps scolaire insuffisant, insécurité chronique dans plusieurs pays). Les niveaux d’acquisition des compétences de base au primaire et au secondaire demeurent donc faibles.
Le programme APPRENDRE améliore les enseignements-apprentissages à travers le renforcement des dispositifs de formation des enseignants. Le premier financement (2017) ciblait 10 pays d’Afrique subsaharienne et le second (2019) élargit le programme à 26 pays francophones. Le programme, qui favorise la mobilisation d’expertise au service des demandes d’appui des pays bénéficiaires, cherche à développer :
- des écosystèmes apprenants : formation initiale et continue des enseignants, dispositifs de proximité et de suivi-évaluation du développement professionnel, approche pédagogique réflexive
- des ressources pédagogiques, didactiques, de formation et d’autoformation adaptées aux besoins des enseignants, aux difficultés d’apprentissages des élèves et utilisant les TICE pour une diffusion à grande échelle et au plus près des établissements
- les savoirs et la recherche francophone sur les pratiques pédagogiques en lien avec les apprentissages des élèves
- des partenariats nationaux et internationaux entre les acteurs de l’éducation des pays francophones.
- Déploiement de systèmes de proximité pour la professionnalisation des enseignants
- Amélioration des enseignements-apprentissages au niveau primaire et secondaire et développement de pratiques pédagogiques qui tiennent compte des difficultés des élèves.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationEmploiFormer les Cambodgiens aux métiers d'encadrement dans le secteur du textile
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeÉradiquer les insectes ravageurs dans le secteur horticole