L’AFD soutient le programme APPRENDRE, plateforme partenariale d’expertise coordonnée par l’Agence universitaire de la francophonie, qui vise à renforcer les pratiques de l’ensemble de la chaîne pédagogique, pour rendre les enseignements-apprentissages efficaces, pertinents et adaptés aux contextes de classe au primaire, au collège et au lycée.
Contexte

En Afrique subsaharienne, depuis les années 2000, la massification de l’enseignement primaire et l’accroissement des effectifs au collège ont rendu nécessaire le recrutement d’un grand nombre d’enseignants. Cependant, en lien avec les faibles capacités des États à recruter et former les personnels pédagogiques, de nombreux enseignants en activité n’ont eu qu’un parcours de formation réduit, et ne bénéficient d’aucun accompagnement professionnel. Les conditions d’apprentissage se sont ainsi dégradées, aggravées par les contraintes structurelles (manque d’équipements pédagogiques, temps scolaire insuffisant, insécurité chronique dans plusieurs pays). Les niveaux d’acquisition des compétences de base au primaire et au secondaire demeurent donc faibles.

Descriptif

Le programme APPRENDRE améliore les enseignements-apprentissages à travers le renforcement des dispositifs de formation des enseignants. Le premier financement (2017) ciblait 10 pays d’Afrique subsaharienne et le second (2019) élargit le programme à 26 pays francophones. Le programme, qui favorise la mobilisation d’expertise au service des demandes d’appui des pays bénéficiaires, cherche à développer :

  • des écosystèmes apprenants : formation initiale et continue des enseignants, dispositifs de proximité et de suivi-évaluation du développement professionnel, approche pédagogique réflexive
  • des ressources pédagogiques, didactiques, de formation et d’autoformation adaptées aux besoins des enseignants, aux difficultés d’apprentissages des élèves et utilisant les TICE pour une diffusion à grande échelle et au plus près des établissements
  • les savoirs et la recherche francophone sur les pratiques pédagogiques en lien avec les apprentissages des élèves
  • des partenariats nationaux et internationaux entre les acteurs de l’éducation des pays francophones.
Impacts
  • Déploiement de systèmes de proximité pour la professionnalisation des enseignants
  • Amélioration des enseignements-apprentissages au niveau primaire et secondaire et développement de pratiques pédagogiques qui tiennent compte des difficultés des élèves.
01/01/2018
Date de début du projet
7 ans
Durée du financement
26 pays francophones
Localisation
Outils de financement
20 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Agence universitaire de la francophonie (AUF)
Bénéficiaires