L’objectif de la première phase de la Facilité était double :
- Mieux comprendre les inégalités économiques et sociales, leurs déterminants, leur évolution et leurs effets afin de pouvoir mieux y répondre en termes de politiques publiques
- Favoriser des stratégies communes sur les inégalités entre les États membres de l’Union européenne, dans le cadre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD). L’objectif final était ainsi de mieux coordonner les différentes stratégies européennes et de renforcer la contribution des agences de coopération au développement de l’Union européenne à la réduction des inégalités.
Dans ce cadre, les activités menées étaient les suivantes :
- Conduite de travaux de recherche thématiques et globaux sur les déterminants et les dynamiques des inégalités économiques et sociales dans les pays en développement et émergents, en partenariat avec des centres de recherche.
- Mise en œuvre de projets de recherche en partenariat avec des centres de recherche et des gouvernements sur une sélection de pays et de villes pour répondre aux besoins des pays étudiés et pour créer une opportunité de dialogue de politiques publiques avec les gouvernements partenaires sur le sujet des inégalités.
- Soutien de l’AFD auprès des pays partenaires et des institutions de développement pour intégrer les résultats des recherches menées dans les politiques nationales et les stratégies de coopération au développement.
De nouveaux fonds octroyés par la Commission européenne à l’AFD en 2020 par le biais d’un avenant permettent par ailleurs d’approfondir les activités menées lors de la première phase. L’objectif de cet avenant est double:
- Financer de nouveaux travaux de recherche basés sur les méthodologies développées dans le cadre de la première phase de la Facilité (projets outils) ;
- Encourager le développement d’une vision commune sur la lutte contre les inégalités entre les Etats membres de l’Union européenne dans le cadre de l’Agenda 2030. Un appel à propositions de recherche intitulé « Advancing the inequality agenda through collaborative research : identifying the priorities for a Global Team Europe Approach on inequalities » a été lancé par le Comité stratégique de la Facilité de recherche en ce sens.